Après le show Ocasio-Cortez, Bernie Sanders remporte la primaire dans le New Hampshire

Isopix

Soutenu par la jeune socialiste d’origine cubaine, Bernie Sanders n’a pas failli à domicile dans le New Hampshire. Mais Pete Buttigieg, la surprise de l’Iowa le talonne.

Deuxième tour de chauffe pour les candidats démocrates. Après l’Iowa, c’est au tour du New Hampshire d’organiser ses caucus. Et ici, pas de surprise, Bernie Sanders est arrivé en tête avec 26% des votes à 90% des votes dépouillés. Il est donc suivi par Pete Buttigieg (24,4 %) et la sénatrice Amy Klobuchar (19,7 %).

Joe Biden de son côté est à la dérive autour des 8,4%. Celui qui a longtemps été favori pour affronter Trump en novembre prochain est en train de passer un long calvaire. Il est même devancé par la sénatrice progressiste Elizabeth – ‘Pocohantas’ – Warren (9,3 %), surnom donné par Trump en référence à ses origines amérindiennes revendiquées.

Deux autres candidats à la primaire démocrate ont jeté l’éponge. Il s’agit de l’entrepreneur Andrew Yang, qui voulait mettre en place le revenu universel et le sénateur du Colorado Michael Bennet.

Joe Bidden a lui filé vers la Caroline du Sud avant l’annonce des résultats. Il s’agit prochain État à voter et il y est favori, bénéficiant d’un fort soutien de la communauté noire.

Le Show d’Alexandra Occasio-Cortez

Avant l’annonce des résultats, la sénatrice d’origine portoricaine a donné de sa personne lors d’un rassemblement dédié à Bernie Sanders. Certains démocrates doivent se dire qu’Alexandra Ocasio-Cortez (30 ans) aurait été la candidate idéale, mais impossible de se présenter à la présidentielle en dessous de 35 ans. Jugez par vous-mêmes: son aura n’a rien à envier à un certain Barack Obama à ses débuts.

Lire aussi :