Principaux renseignements
- Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux aliments riches en fibres car ils sont de plus en plus conscients des bienfaits pour la santé intestinale.
- Les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons répondent à cette tendance en développant des produits à teneur accrue en fibres, les positionnant comme la « prochaine protéine »
Les fibres deviennent une tendance alimentaire majeure qui remet en question l’engouement pour les protéines. Les consommateurs reconnaissent de plus en plus l’importance de la santé intestinale, et les fibres jouent un rôle crucial à cet égard.
Intérêt croissant des consommateurs
Les données révèlent un intérêt croissant des consommateurs pour les aliments riches en fibres. Un pourcentage important d’Américains ne parvient pas à consommer suffisamment de fibres par jour, ce qui souligne la nécessité d’une plus grande sensibilisation. Les entreprises alimentaires répondent à cette tendance en développant des produits à teneur accrue en fibres.
PepsiCo, par exemple, considère les fibres comme la « prochaine protéine » et prévoit de lancer de nouveaux produits à forte teneur en fibres. Le cabinet d’études de marché Datassential confirme la popularité croissante des fibres, citant l’intérêt des consommateurs et la perception des aliments riches en fibres comme étant plus sains. Le fibermaxxing est donc une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux.
Plusieurs avantages
Ce regain d’intérêt pour les fibres va au-delà de la simple satisfaction des besoins alimentaires. Les experts suggèrent qu’il s’aligne sur un changement culturel plus large en faveur de solutions de santé naturelles et de l’abandon des suppléments transformés. La capacité des fibres à favoriser la satiété, à améliorer la digestion et à réduire potentiellement le taux de cholestérol ajoute à leur attrait.
Les géants de l’alimentation et des boissons tirent parti de cette tendance. Coca-Cola a lancé une gamme de sodas prébiotiques, tandis que Nestlé a lancé un shake protéiné avec des fibres ajoutées spécifiquement pour les personnes sous traitement GLP-1. De plus petites marques entrent également sur le marché avec des produits riches en fibres tels que des barres protéinées et des bagels. (uv)
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