Principaux renseignements
- Le président Donald Trump poursuit de manière agressive des objectifs ambitieux en matière de politique étrangère.
- Il cherche à affirmer la domination des États-Unis dans l’hémisphère occidental en invoquant une « doctrine Donroe », citant la sécurité nationale comme justification de l’intervention.
- Malgré l’opposition des pays visés, Trump reste inébranlable dans son approche, ce qui laisse présager de futurs conflits potentiels.
Le second mandat du président Donald Trump se caractérise par des objectifs de politique étrangère ambitieux, comme en témoignent ses récentes actions contre le Venezuela. En capturant le président Nicolás Maduro et son épouse lors d’un raid surprise, Trump a invoqué une « doctrine Donroe », affirmant la domination des États-Unis dans l’hémisphère occidental.
Cette position affirmative s’est étendue à d’autres nations dans la sphère d’influence de Washington, rapporte BBC.
Groenland
Le Groenland, qui abrite une base militaire américaine, est devenu la cible d’une annexion complète. Trump justifie cette démarche en invoquant des préoccupations de sécurité nationale et en pointant du doigt la présence russe et chinoise dans la région. Toutefois, le Premier ministre du Groenland a fermement rejeté cette idée, soulignant le respect du droit international et des voies diplomatiques appropriées.
Pendant ce temps, l’Iran est confronté à des troubles internes, ce qui a incité Trump à mettre en garde contre les conséquences graves que pourrait avoir le recours à la violence par le régime contre les manifestants. Bien que l’Iran soit techniquement en dehors du champ d’application de la « doctrine Donroe », il reste une cible de l’ire de Trump.
Lutte contre la drogue
Plus près de nous, le Mexique continue d’être aux prises avec les exigences de Trump en matière de contrôle des frontières et de lutte contre la drogue. Il a menacé d’intervenir militairement pour combattre les cartels, mais la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a rejeté toute présence militaire américaine sur le sol mexicain.
Trump a également adressé des avertissements au président colombien Gustavo Petro en raison de liens présumés avec des cartels de la drogue. Il a accusé Petro d’autoriser la production et le commerce de cocaïne, menaçant de prendre d’autres mesures contre la Colombie.
Cuba
Cuba, longtemps soumis aux sanctions américaines, semble vulnérable suite à la chute de Maduro au Venezuela. Avec son approvisionnement en pétrole potentiellement coupé, Trump suggère que Cuba est au bord de l’effondrement et pourrait ne pas nécessiter d’intervention directe. Toutefois, le secrétaire d’État Marco Rubio, fervent défenseur d’un changement de régime à Cuba, appelle à la prudence et souligne la gravité des déclarations du président.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

