Après la perte de leur allocation chômage, près d’une personne sur quatre retrouve un emploi 


Principaux renseignements

  • Une personne sur quatre ayant perdu ses allocations chômage depuis janvier a trouvé un nouvel emploi.
  • La politique de réduction des allocations chômage menée par le gouvernement flamand semble prometteuse pour stimuler l’emploi, mais des efforts continus sont nécessaires pour garantir un succès durable.

Les données récentes de l’agence pour l’emploi VDAB révèlent des résultats encourageants en matière de placement des personnes qui ont perdu leurs allocations chômage en janvier et février. Plus précisément, 23 pour cent des personnes concernées ont trouvé un nouvel emploi. Ce groupe comprenait à la fois des chômeurs de longue durée (chômeurs depuis 20 ans ou plus) et des jeunes bénéficiaires d’allocations d’intégration.

En examinant de plus près les sous-groupes, on constate que 32 pour cent des jeunes de moins de 25 ans qui ont perdu leurs allocations ont trouvé un nouvel emploi. Pour les personnes confrontées au chômage de longue durée (20 ans et plus), le taux de réussite était de 17 pour cent. Cela met en évidence les difficultés potentielles auxquelles sont confrontées les personnes qui ont été éloignées du marché du travail pendant de longues périodes.

Politique de l’emploi

Les données du VDAB fournissent des informations sur la première vague de réductions des allocations, qui a touché plus de 3 600 personnes jugées aptes à reprendre le travail. Cette initiative, qui constitue un élément clé de la politique du gouvernement flamand visant à accroître l’emploi, suscite à la fois de l’optimisme et des inquiétudes quant à son impact social.

Résultats initiaux positifs

La ministre flamande de l’Emploi, Zuhal Demir (N-VA), salue les premiers résultats, qu’elle attribue aux programmes de soutien intensif du VDAB. Elle souligne que la limitation de la durée du chômage s’est avérée efficace, validant ainsi la décision du gouvernement. Toutefois, Demir reconnaît qu’il ne s’agit là que d’un point de départ et appelle à une collaboration continue entre le VDAB, les employeurs flamands et les parties prenantes afin de maintenir ces résultats positifs et d’obtenir un succès durable.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus