Après la fusion nucléaire, Bill Gates veut révolutionner… les toilettes

Le philanthropemilliardaire et cofondateur de Microsoft, Bill Gates, souhaite êtrel’initiateur d’une révolution des toilettes ayant pour objectifl’amélioration de l’assainissement des populations les pauvres.  

Bill Gates a inauguré uneconférence de trois jours à Pékin, intitulée « ReinventedToilet Expo » afin de présenter de nouveaux types de toilettesqui décomposent les déchets humains.

Santé humaine

« Eliminer tous cesdéchets humains est la clé pour la santé humaine », adéclaré le milliardaire. « A l’ouest, tout est limpide etnous prenons cela pour acquis », a-t-il ajouté.

Les nouvelles technologiesd’assainissement pourrait sauver la vie de centaines de milliersd’enfants.

Alors qu’il est déjàactif dans des projets de fusion nucléaire en vue de trouver rien demoins qu’un substitut au soleil, Bill Gates lance maintenant larévolution des toilettes, écrit The Times.

« Nous sommesaujourd’hui à l’aube d’une révolution de l’assainissement »,a expliqué Bill Gates, en promettant de dévoiler les avancées lesplus significatives réalisées dans ce domaine depuis près de 200ans.

Pour illustrer ses propos,Bill Gates a montré aux participants de la conférence différentstypes de toilettes qui ne nécessitent pas de raccordement à unréseau d’égout. Par conséquent, ces installations peuvent êtreemployées dans les zones les plus pauvres du monde qui ne possèdentpas de système d’égout.

Nouveaux modèles

Parmi les nouveaux modèlesde toilettes, Bill Gates a dévoilé une invention du CaliforniaInstitute of Technology. Ce dispositif a recours à un réacteurélectrochimique capable de transformer les déchets humains enengrais et en hydrogène, ceux-ci pouvant ensuite être stockés entant qu’énergie.

Tous les modèlesdécomposent les déchets et permettent la destruction des germesafin d’en extraire de l’eau propre, des solides inoffensifs ou desgaz qui peuvent être éliminés ou utilisés en toute sécurité.Bill Gates souhaite que ces nouveaux types de toilettes soient installés ausein des écoles, des immeubles, dans les sanitaires publics etéventuellement dans les logements privés.

De nos jours, près de500.000 enfants meurent chaque année dans le monde des suites de maladies telles que ladiarrhée, le choléra et la typhoïde, pathologies causées par desagents pathogènes que l’on retrouve dans les matières fécales quin’ont pas été éliminées.

A titre d’exemple, BillGates avait apporté avec lui un bocal rempli d’excréments contenantjusqu’à 200.000 milliards de cellules de rotavirus, 20 milliards debactéries Shigella et 100.000 œufs de verts parasites.

Lors de visites dans despays en voie de développement, le milliardaire a affirmé avoir puobserver des enfants couverts d’excréments jouer dans la rue et desouvriers procédant au nettoyage des installations d’assainissementrien qu’avec leurs mains. Par ailleurs, dans ces pays, l’eau potableétait souvent contaminée par des excréments, a-t-il expliqué.

Le coût des problèmes et du manque d’assainissement s’élèvent dans ces pays à plus de 220 milliardsde dollars en frais médicaux, en productivité réduite et ensalaires perdus, a-t-il encore expliqué.

Durant les sept dernièresannées, la Fondation Bill & Melinda Gates a injecté 200millions de dollars pour des recherches en assainissement. Lors de laconférence de Pékin, Bill Gates a déclaré que 200 millions dedollars supplémentaires seraient consacrés à cet effet. Selon lui,les nouvelles toilettes pourraient rapporter 6 milliards de dollars par an dans le monde d’ici 2030.  

Plus