Après l’espace, la lune: Bezos offre à la NASA 2 milliards de dollars pour une mission sur la lune

Le multimilliardaire Jeff Bezos a offert à l’agence spatiale américaine NASA 2 milliards de dollars pour la construction d’un vaisseau spatial par sa société spatiale Blue Origin pour une mission vers la lune. Blue Origin couvrira ensuite les coûts de cet atterrisseur lunaire pendant les deux prochaines années, a déclaré Bezos.

Blue Origin a précédemment protesté contre la décision de la NASA, en avril, de laisser SpaceX construire le vaisseau spatial qui emmènera les astronautes américains sur la lune d’ici quelques années pour la première fois depuis les années 1970. Ce contrat avec la société spatiale du chef de Tesla, Elon Musk, s’élève à 2,9 milliards de dollars. Mais Bezos, dans une lettre adressée au directeur de la NASA, se dit désormais prêt à supporter les coûts de développement d’un vaisseau spatial dans les années à venir si le contrat est attribué à Blue Origin.

Le fondateur d’Amazon, qui a récemment voyagé lui-même dans l’espace, voulait remporter le contrat de la NASA avec les entreprises d’aérospatiale et de défense Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper. En partie à cause des coûts impliqués, la NASA a opté pour SpaceX. Selon Bezos, son offre lève désormais cet obstacle au choix de Blue Origin. Bezos pense également qu’en choisissant uniquement SpaceX, la NASA met en péril le projet lunaire car il n’y a pas de plan B.

Pour aller plus loin:

Plus