Principaux renseignements
- Les dirigeants de plusieurs pays européens collaborent avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky afin d’établir des garanties de sécurité à long terme.
- Zelensky aspire à une résolution équitable qui tienne compte des principales priorités de l’Ukraine, notamment le soutien à la défense, la défense aérienne et le financement à long terme.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky présentera aujourd’hui un plan de paix révisé aux États-Unis, après avoir rencontré à Londres le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz.
Concessions territoriales
L’objectif de la réunion était de renforcer la position de négociation de l’Ukraine. Bien que Zelensky ait confirmé que le plan de paix révisé comporte 20 points, un point de discorde crucial subsiste : les concessions territoriales. La Russie a toujours exigé que l’Ukraine cède des territoires, une condition que Zelensky rejette catégoriquement. Zelensky a souligné que, bien que les États-Unis s’efforcent de trouver un compromis, les questions complexes relatives au territoire n’ont toujours pas été abordées.
Après la réunion de Londres, Zelensky s’est rendu à Bruxelles pour s’entretenir avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa. Les deux dirigeants ont souligné que tout accord de paix devait respecter la souveraineté de l’Ukraine et garantir sa sécurité à long terme. Zelensky a également rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et a qualifié ces rencontres de « bonnes et productives ».
Avoirs russes gelés
La réunion de Londres a également abordé la question de l’utilisation potentielle des avoirs russes gelés détenus en Occident pour soutenir financièrement l’Ukraine. Les dirigeants de plusieurs pays européens ont exhorté l’UE à accélérer ce processus. En outre, Starmer, Macron, Merz et Zelensky s’efforcent d’obtenir des garanties de sécurité américaines pour l’Ukraine afin de dissuader toute future agression russe.
Exercice d’équilibre délicat
La publication d’un éventuel plan de paix par les États-Unis le mois dernier a accru les inquiétudes des dirigeants européens quant à la possibilité que l’Ukraine soit contrainte d’accepter les nombreuses exigences de la Russie. Bien que les États-Unis affirment être proches d’un accord, ni l’Ukraine ni la Russie n’ont montré la moindre volonté de signer l’accord-cadre proposé par les négociateurs de Trump.
Zelensky a reconnu qu’un exercice d’équilibre délicat était nécessaire pour que les négociations aboutissent, et a souligné le rôle crucial des États-Unis et de l’Europe dans la recherche d’une solution équitable. Dans un discours vidéo adressé aux Ukrainiens, Zelensky a exposé les principales priorités pour la semaine à venir : les questions de sécurité, le soutien à la défense, la défense aérienne et le financement à long terme de l’Ukraine.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

