Alors que Beobank vient d’annoncer réduire les taux de ses comptes à terme, deux autres banques annoncent suivre la tendance d’ici la fin du mois.
Dans l’actu : la généralisation des baisses des taux des comptes à terme se poursuit au sein des banques belges, maintenant que la souscription au bon d’État est terminée.
- Crelan, Deutsche Bank, MeDirect et KBC ont été les premières à faire marche arrière et ont réduit leurs taux élevés, proposés en concurrence au bon d’État.
- Beobank a enchaîné ce jeudi, ING et Belfius en feront de même à la fin du mois de septembre.
Des taux encore inconnus
Pour l’heure, on ne connaît pas encore la grille de taux qu’appliqueront les deux banques, contrairement à celle de Beobank qui est dès à présent d’application.
- Les intérêts sur le compte à terme d’une durée de six mois s’élèvent désormais à 3,25 %, contre 3,80 % bruts auparavant. Le rendement net est donc de 2,275 %.
- N’oubliez pas : ce sont des tarifs annuels. La durée étant limitée à six mois, le rendement net réel est de 1,141 %.
- Les intérêts sur le compte à terme d’un an sont passés de 3,4 à 3,1 % bruts. Le rendement net est donc de 2,17 %.
- Les comptes à terme d’une durée plus longue, allant de deux à huit ans, rapportent désormais 3,2 % brut. Les taux sont donc inférieurs de cinq à trente points de base à ceux de la campagne promotionnelle de la banque. Le rendement net est de 2,24 %.
- Pour le compte à terme à dix-huit mois, les intérêts restent stables à 3,2 % brut, ou 2,24 % net.
À noter : si elle n’est plus en tête des classements à court terme, Beobank reste cependant la banque la plus généreuse pour les échéances de deux et trois ans, selon le comparateur Guide-épargne. Elle l’est également pour les échéances de huit, neuf et dix ans.
Zoom avant : pour profiter des taux élevés d’ING et de Belfius, à savoir 3,80 % brut ou 2,66 % net à six mois et à un an, vous devrez souscrire à un compte à terme avant le 29 septembre. Cette date passée, les nouveaux taux – encore inconnus – seront d’application. Autrement dit, ne tardez pas.