Les startups disent merci à Apple : le Vision Pro booste déjà les investissements dans le secteur de la réalité mixte

Avant même l’officialisation du Vision Pro, beaucoup assuraient que l’arrivée d’Apple sur le marché de la réalité mixte permettrait de le faire sortir de sa niche. Et alors que le premier produit de la firme de Cupertino n’est pas encore sorti, le présage semble se confirmer.

L’actualité : les startups actives dans la réalité mixte ressentent déjà les effets de l’arrivée d’Apple dans le secteur et de l’ère de « l’informatique spatiale » que la société veut mettre en place.

  • La présentation du Vision Pro en juin dernier est tombée à pic pour les startups de réalité virtuelle et augmentée alors qu’elles ont vu leurs maigres investissements chuter en raison de l’engouement généré par l’intelligence artificielle.
  • En présageant que son casque initiait une nouvelle ère, celle de « l’informatique spatiale », Apple a remis en lumière un secteur quelque peu boudé, poussant les investisseurs à s’y intéresser de nouveau.

Le détail : plusieurs startups de réalité virtuelle, augmentée et mixte (XR) ont déjà ressenti les effets du Vision Pro.

  • Rien qu’au mois de juin aux États-Unis, elles ont levé 208 millions de dollars, soit presque autant que lors des trois précédents mois combinés, selon les données de PitchBook.
    • Un montant qui marque un sommet en 12 mois – à l’exception de décembre 2022, lorsque la startup de technologie militaire Anduril Industries a levé 1,48 milliard de dollars, rappelle le Financial Times.
  • L’annonce d’Apple a en effet « généré une énergie formidable » dans le secteur, a déclaré Ori Inbar, fondateur de Super Ventures, un fonds de réalité augmentée, au média britannique.
  • Le Vision Pro était « la preuve dont le marché avait besoin que la réalité mixte n’est pas une mode », a ajouté Inbar. « J’ai reçu beaucoup plus d’appels d’investisseurs à la recherche d’opportunités et plusieurs des sociétés de mon portefeuille ont pu accélérer leur processus de levée de fonds.

Un grain de sable face à l’IA

Si le Vision Pro a déjà eu des effets positifs sur le secteur de la réalité mixte et consœurs, les investissements enregistrés depuis ne représentent pas grand-chose face à l’IA, à savoir 31 milliards de dollars aux États-Unis au cours du premier semestre 2023. Preuve qu’il est encore de niche.

Remarque : d’autres géants de la tech ont misé sur ce secteur d’activité et ont échoué. C’est notamment le cas de Google avec ses lunettes intelligentes, mais aussi de Meta avec ses ambitieux projets concernant le métavers – projets qui aujourd’hui ont été relégués au second plan.

  • Le regain d’intérêt suscité par Apple pourrait donc être limité et le secteur pourrait rester de niche. De sorte qu’il vaut mieux rester prudent face à l’engouement retrouvé – modérément – pour la réalité mixte.
  • À voir si la sortie du Vision Pro – prévue pour début 2024 – changera les habitudes et donc la donne sur le secteur et auprès des investisseurs.
Plus