Apple tire un trait sur l’un de ses iPhone qui sera classé comme vintage

La firme de Cupertino s’apprête à reléguer l’iPhone 6 Plus au rang de produit vintage, comme le suggère une note interne obtenue par MacRumors. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

À compter du 31 décembre prochain, l’un des iPhone les plus populaires d’Apple rejoindra la longue liste des produits considérés comme vintage. Il s’agit de l’iPhone 6 Plus. Sorti en 2014 aux côtés de l’iPhone 6, le smartphone a rencontré un important succès durant les deux années où il a été vendu. Sa grande taille ayant été l’un de ses principaux arguments de vente. C’est avec lui qu’Apple a initié la tendance des versions XL de ses téléphones qui est encore aujourd’hui d’actualité.

Des services en Apple Store limités

C’est parce que sa commercialisation a cessé il y a cinq ans que l’iPhone 6 Plus sera bientôt considéré comme vintage par Apple. A contrario, l’iPhone 6, sorti la même année, a été vendu jusqu’à en 2018 par des détaillants. Il ne rejoindra donc pas le club des appareils Apple vintage avant un moment.

Au quotidien, le futur statut de l’iPhone 6 Plus ne changera pas grand-chose pour ses propriétaires. Ces derniers pourront continuer à l’utiliser normalement. Ce n’est qu’en cas de casse que les choses pourraient mal tourner.

Apple cesse en effet de fabriquer des pièces spécifiques pour les produits vintages. Ces derniers sont toujours acceptés dans les Apple Store pour des réparations – ce qui n’est pas le cas des appareils jugés obsolètes par Apple, à savoir ceux dont la dernière commercialisation remonte à 7 ans –, mais uniquement sous réserve de pièces disponibles. Autrement dit, si la boutique Apple n’a pas la pièce qu’il faut pour réparer votre iPhone 6 Plus, elle ne la fera pas fabriquer. Il faudra donc vous tourner vers des réparateurs tiers et prier pour que l’un d’eux dispose de la pièce dont vous avez besoin.

Cette annonce ne concerne évidemment qu’un petit nombre d’utilisateurs, mais il est important de le savoir. Le changement de statut de l’iPhone 6 Plus est peut-être le signe que le moment est venu d’opter pour un smartphone plus récent, histoire de profiter d’un meilleur service client en cas de casse, mais aussi de profiter des dernières innovations techniques et technologiques d’Apple.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20