Le Vision Pro, premier casque de réalité mixte d’Apple présenté début juin, est attendu pour le « début 2024 », sans plus de précision. En attendant le jour J, le géant de la tech semble encore peaufiner ses ambitions à son propos.
L’actualité : Apple a considérablement réduit l’objectif de production de son casque, rapporte le Financial Times.
- La firme de Cupertino prévoirait de produire moins de 400.000 unités de l’appareil en 2024, selon les informations du journal économique britannique.
- Deux fournisseurs exclusifs basés en Chine de certains composants du Vision Pro ont assuré qu’Apple ne leur avait demandé que suffisamment de pièces pour fabriquer entre 130.000 et 150.000 unités la première année.
- Une révision à la baisse qui sous-entend également que l’objectif de ventes a été diminué.
- Auparavant, Apple visait 1 million d’unités vendues au cours des 12 premiers mois.
Une vision trop ambitieuse
Doit-on interpréter cette décision comme un aveu d’un futur échec ? Pas tout à fait. Selon les informations du Financial Times, la raison à cette baisse d’objectif serait liée à la complexité de la conception du casque, ainsi qu’aux difficultés de production de l’appareil.
- Un retour brutal à la réalité pour Apple donc. Cela aurait d’ailleurs joué sur sa décision de repousser son projet de sortir une version abordable du Vision Pro.
- Le lancement tardif de l’appareil – prévu pour « début de l’année prochaine », alors qu’il a été présenté début juin –, suggérait déjà qu’Apple rencontrait des difficultés sur la chaine d’approvisionnement.
- Laisser du temps aux développeurs pour appréhender son produit n’était pas la vraie raison, selon les analystes.
Divers obstacles
« Il s’agit de l’appareil grand public le plus complexe jamais conçu », a rappelé Jay Goldberg du cabinet de conseil en technologie D/D Advisors. Apple a en effet misé sur un modèle particulièrement haut de gamme et technologiquement avancé pour se faire une place sur ce marché. Il n’est donc pas surprenant que sa production pose problème.
- Les écrans micro-OLED, éléments les plus onéreux du Vision Pro, seraient une plaie à produire.
- Apple aurait d’ailleurs été déçu de son fournisseur, Sony, et du rendement d’écrans exempts de défaut.
- Malheureusement pour la firme à la pomme, le constructeur japonais ne prévoit pas d’augmenter sa production. Sony se montre prudent quant à l’expansion du marché des casques de réalité mixte.