Déjà très avancée dans les systèmes de surveillance de la santé, Apple mise sur l’intelligence artificielle pour aller encore plus loin. La Big Tech s’est donné pour projet de vous conseiller dans votre quotidien.
Tim Cook veut devenir votre nouveau coach santé : que se cache-t-il derrière Quartz, le nouveau projet d’Apple dopé à l’IA ?
Pourquoi est-ce important ?
Les faramineux progrès de l'intelligence artificielle ont été portés à la connaissance du grand public en fin d'année dernière grâce à ChatGPT. Depuis, toutes les entreprises technologiques du monde ont accéléré leur course à l'IA. Cet outil devrait révolutionner tous les pans de notre vie, pour le meilleur comme pour le pire.Dans l’actu : le projet « Quartz » d’Apple.
- Selon les informations de Bloomberg, Apple a mis sur pied un nouveau projet basé autour de l’intelligence artificielle : Quartz.
- L’objectif est de mobiliser les données déjà acquises via ses différents appareils de surveillance de santé pour donner des conseils personnalisés aux utilisateurs pour préserver leur corps.
Le détail : un coach santé payant.
- Le service « utilisera apparemment l’IA et les données de l’Apple Watch pour faire des suggestions et créer des programmes de coaching adaptés à des utilisateurs spécifiques », écrit Bloomberg.
- On peut ainsi s’attendre à ce que le coach virtuel d’Apple donne des conseils sur l’alimentation, l’exercice ou encore le sommeil. De façon très précise, pour ne pas dire au cas par cas.
- La firme de Cupertino reste discrète sur le sujet. Elle devrait attendre l’an prochain avant de dévoiler ce nouveau programme, qui sera payant.
Apple à fond sur la santé
Le contexte : d’autres outils vont s’y greffer.
- Ce coach virtuel ne sera pas la seule innovation technologique en matière de santé qu’Apple dévoilera dans les mois à venir.
- Il y a quelques jours, nous vous expliquions que l’entreprise travaillait également sur une application de journalisation.
- Elle viserait à pousser les propriétaires d’iPhone à lister leurs activités, mais aussi leurs pensées quotidiennes. L’application pourrait également utiliser les données issues des SMS et des appels téléphoniques.
- Sur cette base, l’appli pourrait ensuite prodiguer des conseils en matière de santé mentale. Un psychologue virtuel, en quelque sorte.
- Dans le même temps, il semble qu’Apple planche sur un outil qui permettra d’aider les utilisateurs souffrant de myopie.
- Un projet qui reste là aussi très secret, mais qui prouve que l’IA a le potentiel de bouleverser le domaine de la santé… et qu’Apple a bien l’intention de s’ériger en nouveau maître de la médecine.