Principaux renseignements
- Ex-employé Di Liu a volé des milliers de documents confidentiels dans les systèmes internes d’Apple avant de quitter l’entreprise.
- Il a pu copier des données propriétaires auxquelles il a pu accéder plus tard après avoir été exclu du réseau d’Apple.
- Apple accuse Liu d’avoir intentionnellement volé des secrets commerciaux liés au casque Vision Pro dans l’intention de les utiliser chez Snap.
Un récent procès intenté par Apple accuse l’ancien employé Di Liu d’avoir volé des secrets commerciaux liés au casque Vision Pro. Selon la plainte, Liu a téléchargé des milliers de documents confidentiels des systèmes internes d’Apple sur son stockage en nuage personnel dans les jours qui ont précédé son départ de l’entreprise.
Selon la plainte, Liu a présenté de manière inexacte les raisons de son départ, invoquant des problèmes de santé, tout en dissimulant une nouvelle offre d’emploi en tant qu’ingénieur concepteur de produits chez Snap. Cette tromperie a empêché Apple de révoquer immédiatement son accès aux informations sensibles, une procédure standard lorsque les employés passent à la concurrence. En conséquence, Apple affirme que Liu a pu copier une quantité importante de données propriétaires auxquelles il a pu accéder par la suite après avoir été bloqué sur le réseau de l’entreprise.
Connexion avec Snap
Bien que le contenu exact du matériel téléchargé reste inconnu, Apple suggère un lien entre les informations prises par Liu et les produits AR Spectacles de Snap, ce qui implique une intention d’utiliser les données Apple volées chez son nouvel employeur. L’action en justice vise à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés de la part de Liu pour violation des obligations contractuelles et exige la restitution de tous les documents volés.
Snap a nié toute implication dans cette affaire, déclarant avoir examiné les réclamations d’Apple et n’avoir trouvé aucune raison de croire qu’elles sont liées à l’emploi ou à la conduite de Liu chez Snap. Cet incident s’inscrit dans une série de procès intentés par Apple contre d’anciens employés accusés d’avoir détourné des informations exclusives sur ses produits. Parmi les affaires précédentes, citons un accord avec un ancien architecte concepteur en 2022 et l’abandon des poursuites contre un ancien ingénieur iOS en février.