Apple Park, le siège social d’Apple en forme de vaisseau spatial, situé à Cupertino, a une valeur de 3,6 milliards de dollars. Ces chiffres ressortent des statistiques fiscales du comté de Santa Clara, la région dans laquelle se trouve le bâtiment. Apple Park fait ainsi partie des cinq bâtiments les plus chers du monde.
Si l’on incluait les ordinateurs, le mobilier et même le matériel agricole de la propriété, la valeur du complexe atteindrait 4,17 milliards de dollars. L’évaluation ne coïncide pas parfaitement avec sa valeur marchande – son prix de vente – mais se base sur une évaluation détaillée de l’immeuble qui a ouvert ses portes en 2017.
Avec une taxe immobilière d’environ 1%, Apple paierait environ 40 millions de dollars par an pour son siège social au gouvernement.
Surprenant
« Même dans la Silicon Valley, qui abrite certains des biens immobiliers les plus précieux au monde, le siège social d’Apple se démarque, souligne Roland Li, spécialiste de l’immobilier dans le journal américain San Francisco Chronicle.
Le complexe a une superficie de plus de 260.000 mètres carrés. En outre, des matériaux de construction haut de gamme ont été utilisés. Les grandes surfaces vitrées sont également remarquables.
Apple Park figure parmi les bâtiments les plus chers du monde et ce, malgré sa hauteur relativement modeste de quatre étages. En effet, le classement des bâtiments les plus chers du monde est dominé par des immeubles à l’altitude importante.
Le One World Trade Center de New York, avec ses 541 mètres est le plus grand bâtiment aux États-Unis. Son coût a été de 3,9 milliards de dollars. Ce bâtiment, qui appartient à l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, a une superficie de 325.160 mètres carrés. La construction du Marina Bay Sands à Singapour a nécessité un investissement de 5 milliards de dollars. La centrale nucléaire d’Olkiluoto en Finlande a coûté plus de 6 milliards de dollars.
La Mecque
Cependant, les bâtiments les plus chers du monde se trouvent en Arabie saoudite. La valeur des tours Abraj Al Bait à La Mecque est estimée à 15 milliards de dollars. La Grande Mosquée, également à La Mecque, vaudrait 100 milliards de dollars.
Apple peut supporter la charge fiscale qui pèse sur son siège, explique Roland Li. Au cours de son dernier trimestre, Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars et un bénéfice net de 11,5 milliards de dollars. Toutefois, Apple pourrait également faire appel de cette évaluation et demander une facture moins élevée, ce qu’elle avait déjà fait pour d’autres bâtiments, précise l’expert.
Apple est le plus gros contribuable immobilier dans le comté de Santa Clara. Au cours du dernier exercice, la société a payé 56 millions de dollars d’impôts fonciers. Viennent ensuite la compagnie d’énergie Pacific Gas & Electric et la société Internet Google.