Apple ne sait plus quoi faire de ses quelque 200 milliards de dollars de liquidités

La firme de Cupertino s’apprêterait à annoncer un nouveau rachat d’envergure de ses propres actions. C’est en tout cas ce qu’affirme l’analyste Jim Suva, de chez Citigroup Inc. Une manière pour Apple de réduire ses colossales liquidités.

Le 28 avril prochain, l’entreprise à la pomme partagera ses résultats trimestriels avec ses investisseurs. En amont de cet appel, Apple s’apprêterait à annoncer le rachat de 80 à 90 milliards de ses propres actions, augmentant également son dividende de 5 à 10%. Une aubaine pour ses actionnaires.

Se débarrasser de ses liquidités

Des entreprises aussi rentables qu’Apple disposent d’importantes quantités de liquidités et, malgré leur effort, elles ne savent pas toujours quoi faire. En rachetant ses propres actions, la firme de Cupertino pourrait rendre une partie de l’argent investi par ses actionnaires dans son entreprise et dont elle n’a pas l’utilité pour le moment pour financer des opérations ou des investissements.

À l’heure actuelle, la firme à la pomme serait assise sur un pactole de plus de 200 milliards de dollars. Sachant que l’année dernière, elle a racheté pour 275 milliards de ses propres actions à des investisseurs lambdas, dont 20 milliards au cours du dernier trimestre de l’année, elle a de quoi voir venir avec son futur rachat de 80 à 90 milliards de dollars.

Suite à ce nouveau rachat d’envergure, la valeur de l’action d’Apple pourrait augmenter pour le plus grand bonheur des actionnaires de l’entreprise.

Une année moins difficile que pour les autres

Contrairement aux autres entreprises technologiques, Apple s’en est plutôt bien tiré en 2021. La valeur de ses actions n’a chuté que de 6,7% à la bourse, alors que l’indice Nasdaq a baissé de 14%. La firme américaine est pourtant autant touchée que les autres par des problèmes d’approvisionnement et des pénuries de pièces. Apple reste cependant très populaire et peut compter sur ses aficionados pour remplir ses caisses.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20