Les keynotes d’Apple ont-elles fait leur temps ?

Avis aux aficionados d’Apple : la firme de Cupertino tiendra une nouvelle conférence ce 30 octobre, à 20 h, heure californienne, soit à 1 h du matin en Belgique. Un agenda inhabituel pour l’entreprise. Le début d’un changement de stratégie pour Apple ?

L’actualité : la keynote « Scary fast » d’Apple, cette nuit du 30 au 31 octobre.

L’heure à laquelle est prévue cette keynote n’a rien d’anodin, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il est exceptionnellement rare qu’une entreprise technologique telle qu’Apple programme un événement à 20 heures, heure de grande écoute pour la télévision traditionnelle notamment.

Seuls les vrais fans de la marque préféreront suivre l’événement en live plutôt que de regarder leur série préférée ou la rencontre entre deux équipes sportives. Au même moment sera diffusé Monday Night Football à la télévision, rappelle The Verge. Ce moment de la journée est plus souvent réservé à la tranquillité plutôt qu’à se réjouir de la sortie de nouveaux produits.

Un changement de taille

Doit-on s’attendre à ce que les prochaines conférences de la firme à la pomme aient lieu à une heure aussi tardive – du point de vue des États-Unis ? C’est possible. En tout cas, Apple est certainement la seule à pouvoir initier un tel changement, tant les keynotes de la firme sont devenues sa marque de fabrique. La preuve en est que bien d’autres entreprises technologiques ont tenté de reproduire le schéma des conférences d’Apple, quitte à perdre en personnalité et à devenir insipides.

Mais cette façon de faire a peut-être fait son temps. Tout du moins, en partie. C’est pourquoi Apple vise un nouveau créneau durant lequel monsieur et madame Tout-le-Monde sont confortablement installés chez eux, le cerveau prêt à suivre une publicité d’une heure.

Et le faire avec une keynote pressentie comme axée sur les Mac est une excellente occasion de commencer, car moins attendus que l’iPhone – produit phare de la marque, dont la présentation se suffit à elle-même. C’est sans doute dans cette optique que la keynote sera enregistrée et non retransmise en direct, avec des journalistes et analystes présents.

À moins que tout cela ne serve à mettre en valeur les programmes audiovisuels de la firme américaine. Rappelons en effet qu’Apple dispose de sa propre plateforme de streaming, Apple TV+. Verdict cette nuit. En attendant, penchons-nous sur les annonces attendues.

Une keynote sous le signe du Mac

Plusieurs annonces sont attendues lors de l’événement de cette nuit.

  • Apple devrait dévoiler sa nouvelle puce maison, la M3, ainsi que ses déclinaisons ultra puissantes, les M3 Pro et M3 Pro Max. L’annonce de plusieurs processeurs en même temps serait une première pour la firme américaine.
  • Ces puces seront l’occasion d’Apple de mettre à jour plusieurs de ses ordinateurs, dont les MacBook Pro, mais surtout l’iMac, qui n’a pas évolué depuis 2020.
  • Enfin, la rumeur veut que la firme à la pomme revienne sur son premier casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro, même s’il y a des chances pour qu’il profite de son propre événement dédié début 2024.
    • Reste que faire avaler aux consommateurs un produit de niche à 3.500 $ sera un véritable challenge pour l’entreprise, et ce, même aux fans d’Apple. Alors un peu de publicité ne fera pas de mal.

Rendez-vous sur le site d’Apple, sa chaine YouTube et Apple TV à 1 heure, cette nuit, pour découvrir tout cela.

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