Comme à son habitude, la firme de Cupertino a profité de sa conférence de lancement de la WWDC pour dévoiler la nouvelle mise à jour majeure de ses différents systèmes d’exploitation, iOS 17, iPadOS 17, macOS Sonoma et watchOS 10. Plusieurs nouveautés sont au programme.
iOS 17
Améliorations à gogo :
- Lors des appels, l’arrière-plan pourra être personnalisé avec la photo de l’appelant. D’autres niveaux de personnalisation sont au programme.
- La fonction Live Voicemail retranscrira textuellement les messages vocaux laissés sur la messagerie vocale. Une retranscription qui se fait en temps réel.
- L’app iMessage accueille la fonction Check-In qui permet d’indiquer à ses proches que l’on est bien arrivé à destination. Il suffira d’appuyer sur le bouton dédié.
- Les Live Photos pourront être transformés en stickers grâce à des algorithmes qui isolent la personne en mouvement.
- AirDrop gagne en puissance à plusieurs niveaux. Désormais, il sera possible de démarrer un transfert d’une image et de s’éloigner de la personne sans mettre un terme au transfert.
- La fonction accueille également NameDrop qui permet d’envoyer, de manière simple et intelligente, ses informations de contact en rapprochant simplement son iPhone à un autre.
- La commande pour réveiller Siri, l’assistant virtuel d’Apple, est simplifiée. Oubliez le « Hey » et dites simplement « Siri« .
- Apple Standby :
L’iPhone se transforme en écran connecté avec cette fonctionnalité. Placé à l’horizontale, le smartphone adapte son affichage et tire profit des widgets iOS.
- Journal :
Là encore, la rumeur avait vu juste, Apple dévoile une application de journalisation sur l’iPhone. Journal permet aux utilisateurs de consigner régulièrement leurs activités quotidiennes. Avec cette nouvelle app, Apple réaffirme son engagement dans le secteur de la santé et du bien-être. « Journal est une nouvelle app qui invite les utilisateurs d’iPhone à la réflexion et à la gratitude à travers la tenue d’un journal, une méthode reconnue pour améliorer le bien-être », précise la firme à la pomme.
Chiffrée de bout en bout, l’app permet d’ajouter des photos et de programmer des rappels pour écrire. « En s’appuyant sur l’apprentissage automatique embarqué, l’app peut faire des recommandations personnalisées pour aider les utilisateurs à trouver l’inspiration », explique Apple.
iPadOS 17
L’iPad n’est pas en reste puisqu’il profite de ses propres améliorations logicielles. Il hérite également de certaines nouveautés introduites par iOS 17.
- iPadOS 17 met l’accent sur les widgets, comme a pu le faire iOS 16. Désormais, il sera possible de personnaliser l’écran d’accueil de l’iPad en ajoutant de nouveaux widgets interactifs. De quoi faciliter l’accès à certaines fonctionnalités.
- De la même façon, l’écran de verrouillage peut être personnalisé.
- De nouvelles fonctionnalités intelligentes font leur apparition dans les PDF et l’app Notes
- L’app Santé débarque sur l’iPad. Elle offre « aux utilisateurs des façons inédites de consulter leurs données de santé avec un maximum de détails ».
macOS Sonoma
Les Mac ont également droit à une version révisée de leur système d’exploitation. Avec macOS 14 – ou Sonoma.
- La mise à jour introduit la prise en charge des widgets sur le bureau.
- Des économiseurs d’écran mobiles font leur apparition. Ils peuvent également être utilisés comme fond d’écran.
- Installer des applications iPhone correspondantes sur Mac est désormais un jeu d’enfant puisqu’il suffit de rapprocher son smartphone de son ordinateur pour lancer une fenêtre de téléchargement.
- Apple annonce également un « mode jeu » amélioré.
watchOS 10
Les widgets sont vraisemblablement au centre de cette nouvelle fournée de mises à jour. Sur watchOS, ils font en tout cas leur grand retour.
- L’Apple Watch gagne en intelligence grâce Smart Stack et au machine learning. L’accessoire affichera ainsi des informations susceptibles d’intéresser son porteur en fonction de son historique de consultation, par exemple. Les informations varieront en fonction de la journée.
- Tourner la couronne numérique fera apparaitre une pile de widgets.
- Les applications Apple Watch sont désormais plus visibles et pourront montrer plus d’informations.
- De nouveaux watchfaces sont également au programme.
- L’application Santé permet d’enregistrer ses humeurs. Il suffira de tourner la couronne pour faire défiler les émotions représentées par des émojis.
- De nouvelles fonctions font leur apparition dans les activités sportives, notamment cyclisme et randonnée.
- Avec la fonction NameDrop, partager ses informations de contact avec autrui est un jeu d’enfant. Il suffit de rapprocher son iPhone d’un Apple Watch.
tvOS 17
Enfin, tvOS a aussi droit à quelques améliorations avec tvOS 17.
- FaceTime débarque sur tvOS. Il suffira de rapprocher son iPhone de son téléviseur lors d’un appel en visio pour voir apparaitre une fenêtre FaceTime classique en grand écran.
- L’iPhone sera également utile pour retrouver sa télécommande. Un couplage préalable sera cependant nécessaire.
- tvOS piochera dans les photos de l’iPhone auquel il est connecté pour personnaliser son économiseur d’écran.
Disponibilité
iOS 17 et iPadOS 17 sont dès à présent disponibles en version bêta pour les développeurs. Une version bêta publique devrait être proposée dans le courant de l’été, avec un lancement officiel prévu pour la rentrée.
watchOS 10 et tvOS 17 devraient être lancés au même moment. Quant à macOS Sonoma, il faudra se montrer plus patient. Une sortie dans le courant de la fin d’année est plus probable.