Principaux renseignements
- Apple investit 500 millions de dollars (430 millions d’euros) dans MP Materials, la seule mine de terres rares aux États-Unis.
- L’accord permet à Apple d’acheter des aimants en terres rares fabriqués aux États-Unis.
- Le partenariat vise à mettre en place une solide chaîne d’approvisionnement en terres rares aux États-Unis et à réduire la dépendance à l’égard de la Chine.
Apple investit 500 millions de dollars dans MP Materials, la seule mine de terres rares en activité aux États-Unis. Cet accord représente une victoire importante pour l’administration Trump, qui a donné la priorité à l’exploitation minière nationale des terres rares et à la sécurité de la chaîne d’approvisionnement.
Dans le cadre de cet accord, Apple achètera des aimants en terres rares fabriqués aux États-Unis dans l’usine texane de MP Materials. Le partenariat prévoit également la construction d’une nouvelle installation de recyclage à Mountain Pass, en Californie, afin de réutiliser les matériaux des produits électroniques usagés pour les futurs produits Apple. En outre, Apple et MP Materials prévoient de construire une autre usine à Fort Worth, au Texas, dédiée à la production d’aimants utilisés dans les appareils Apple et d’autres produits électroniques mondiaux.
Soutien gouvernemental
Un haut fonctionnaire de la Maison Blanche a salué l’accord comme une réalisation majeure pour le président Trump, qui a reconnu l’importance de sécuriser les approvisionnements nationaux en terres rares. Le fonctionnaire a salué le leadership d’Apple dans la priorisation des intérêts américains et a prédit que l’entreprise serait mutuellement bénéfique pour le pays, sa main-d’œuvre et les entreprises impliquées.
Dépendance à l’égard de la Chine
L’accord fait suite au récent investissement de 400 millions de dollars (344 millions d’euros) du ministère de la défense dans MP Materials. Ce partenariat public-privé vise à établir une chaîne d’approvisionnement américaine complète en aimants de terres rares et à réduire la dépendance à l’égard des sources étrangères. Actuellement, la Chine domine le marché mondial des minéraux critiques, contrôlant environ 60 pour cent de la production et jusqu’à 90 pour cent du traitement.
Cet accord intervient après que le président Trump et le président chinois Xi Jinping ont conclu un accord pour reprendre le commerce des minéraux critiques après une interruption temporaire au début de l’année 2025. Cette reprise fait suite à une série de droits de douane imposés par la Maison Blanche à la Chine et à d’autres pays. En mars, le président Trump a publié un décret soulignant l’urgence d’augmenter la production nationale de minéraux pour des raisons de sécurité nationale.

