Apple a annoncé lors de sa conférence annuelle des développeurs ses propres applications en matière d’intelligence artificielle. Là où le géant technologique espère faire la différence : la technologie intelligente comprendra votre situation personnelle, a promis le PDG Tim Cook.
Dans l’actualité : Apple a présenté lors de sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC) quelques nouveautés. La plus importante est Apple Intelligence, sa version de l’intelligence artificielle pour ses propres appareils comme l’iPhone. Apple a également confirmé avoir conclu une alliance avec OpenAI, le créateur de ChatGPT.
Le contexte : Apple a été critiquée ces derniers mois pour son absence dans le domaine en rapide évolution de l’IA. Une reprise en main est donc plus que nécessaire, d’autant plus que le cours de l’action stagne quelque peu cette année.
Concrètement : Cook promet une « intelligence personnelle », ce qui signifie que les appareils intelligents connaîtront vos relations et vos habitudes, rendant l’interaction avec l’assistant AI Siri très intuitive. Siri pourra alors rechercher à travers les applications sur l’iPhone et répondre à des questions telles que :
- « Montre-moi toutes les choses que j’ai envoyées à Tim cette semaine. »
- « Montre-moi toutes les photos récentes de mon fils. »
- « Joue le podcast que ma mère a envoyé. »
À venir également : Le traitement des e-mails sera plus personnalisé, vous permettant de lire plus rapidement les messages importants pour vous. Par exemple, le système résumera immédiatement le message au lieu de montrer les premières lignes.
Genmoji
Pour le fun : Apple permettra de créer soi-même des emojis, appelés « genmoji« .
La réaction de la bourse : Les investisseurs ont réagi froidement, faisant chuter l’action de près de 2 %. Mais cela est devenu une tradition après un discours de Cook. Le cours de l’action plonge d’abord et ne remonte que quelques jours plus tard.