Le CEO de la firme à la pomme a partagé sa vision du candidat idéal pour travailler chez Apple, lors d’un podcast animé par la chanteuse Dua Lipa pour la BBC.
« Un plus un égale trois »
C’est la philosophie prônée par Tim Cook. Et bien évidemment, celles et ceux qui rêvent de rejoindre les équipes d’Apple sont invités à l’adopter.
- Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Que des notions de base en mathématiques sont superflues ? Pas du tout, mais plutôt que travailler ensemble permet d’avoir de meilleures idées.
- « C’est un sentiment incroyable de travailler avec des gens qui font ressortir le meilleur de vous-même, et fondamentalement, nous croyons tous qu’un plus un fait trois. Votre idée et la mienne sont meilleures que les idées individuelles », a indiqué le patron d’Apple.
Des personnes de tous horizons
La manière de penser et son rapport à autrui seraient même plus importants que les diplômes. Apple engage des personnes de « tous les horizons », a assuré le patron de l’entreprise.
- « L’une des caractéristiques que je recherche chez les gens est la collaboration. Peuvent-ils vraiment collaborer ? Croient-ils profondément que 1 plus 1 égale trois ? », a ainsi indiqué Cook.
- La curiosité est une autre caractéristique essentielle, de même que ne pas avoir peur de poser des questions.
- Bien évidemment, la créativité et l’esprit d’équipe viennent conclure le profil du candidat idéal selon Tim Cook.
- Il a ainsi rappelé qu’Apple avait embauché des personnes qui ne savaient pas coder ou très peu.
- Il a tout de même précisé que des compétences en codage restent importantes dans la vie, pas seulement au travail.
La réalité des choses
Monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent donc poser leur candidature auprès d’Apple, du moment qu’ils présentent les traits de caractère énumérés par le CEO ? Pourquoi pas. Mais peut-on réellement imaginer qu’une personne se fera engager simplement parce qu’elle les possède ? Penser que son CV passera l’étape de sélection relève certainement du fantasme.
On peut plutôt imaginer que ce sont ces qualités qui feront la différence entre deux candidats qui présentent des compétences identiques. Ou qu’un profil atypique tel qu’une candidate sans réelle expérience dans le développement logiciel saura tirer son épingle du jeu si elle parvient à démontrer ses talents créatifs ou sa capacité à tirer le meilleur parti de son équipe, par exemple.
Tout le monde chez Apple ne développe pas des logiciels ni n’élabore des produits hardwares.
En 2015, l’archétype du candidat idéal décrit par Cook dans l’émission « 60 Minutes » se rapprochait de l’image que voulait se donner Apple, à savoir quelqu’un de passionné, d’idéaliste, qui veut changer le monde et qui ne se satisfait pas des choses telles qu’elles sont.
Rappelons enfin que le processus de candidature d’Apple est très rigoureux. Certains candidats évoquaient en 2016 auprès de Business Insider avoir passé jusqu’à 13 entretiens au total.
Autrement dit, les propos de Tim Cook sont bien beaux, mais le patron de l’une des entreprises les plus valorisées au monde omet certainement plusieurs aspects du recrutement en place chez Apple.