Le géant américain Apple vient d’annoncer la signature d’un accord pluriannuel pour la fabrication de composants de radiofréquences 5G sur le sol américain.
L’essentiel : cet accord signé avec la société de technologie et de fabrication de pointe Broadcom s’inscrit dans l’engagement d’Apple de 2021 d’investir 430 milliards de dollars dans l’économie américaine.
- « Nous sommes ravis de prendre des engagements qui exploitent l’ingéniosité, la créativité et l’esprit d’innovation de la fabrication américaine », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple, dans un communiqué.
- Les actions de Broadcom ont augmenté d’environ 3 % suite à l’annonce. Celles d’Apple ont baissé de moins de 1 %.
Le détail : ce partenariat n’implique pas la fin de l’utilisation des puces 5G Qualcomm.
- Broadcom se chargera en effet de fournir les filtres FBAR et d’autres composants de connectivité sans fil à Apple, mais les puces 5G seront toujours fournies par Qualcomm.
- « Les filtres FBAR seront conçus et construits dans plusieurs centres de fabrication et de technologie américains clés, notamment Fort Collins, Colorado, où Broadcom possède une installation majeure », précise le communiqué.
Des iPhone toujours plus américains
« Tous les produits d’Apple dépendent de la technologie conçue et construite ici aux États-Unis, et nous continuerons à approfondir nos investissements dans l’économie américaine car nous avons une foi inébranlable dans l’avenir de l’Amérique », insiste Apple dans son communiqué. Autrement dit, les futurs smartphones de la marque seront un peu plus « made in USA ».
- Difficile de ne pas voir dans ce nouveau partenariat et dans cette communication une tentative de la part d’Apple de proposer des produits toujours plus américains.
- Le recours d’Apple à de la main-d’œuvre étrangère, notamment chinoise, pour la fabrication et l’assemblage de ses produits lui a valu de nombreuses critiques par le passé, notamment de la part de Donald Trump lorsqu’il était la présidence des États-Unis.
- Ses investissements dans des infrastructures à l’étranger avaient également été pointés du doigt.
- Sous pression, le géant technologique avait annoncé plusieurs projets d’investissement aux États-Unis, notamment en 2021 avec une enveloppe de 430 milliards de dollars.
À noter : cette annonce intervient alors qu’Apple cherche à mettre au point sa propre technologie interne pour des éléments tels que des composants Bluetooth et wifi. Il est d’ailleurs question que la firme à la pomme travaille sur une puce combinée Bluetooth-wifi.
- Ce partenariat pourrait donc prendre fin lorsqu’Apple sera en mesure de produire lui-même ces composants.


