Apple annonce des bénéfices records alors que Tim Cook quitte son poste de PDG


Principaux renseignements

  • Apple a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel record de 109,4 milliards de dollars.
  • John Ternus succède à Tim Cook au poste de PDG le 1er septembre.
  • La hausse des coûts des puces basées sur l’IA a entraîné une augmentation des prix des Mac et des iPad.

Apple a annoncé des résultats financiers records pour le troisième trimestre, marqués par une forte hausse tant du bénéfice que du chiffre d’affaires total. La société a déclaré un chiffre d’affaires de 109,4 milliards de dollars (95 milliards d’euros), soit une hausse de 16 pour cent. Le bénéfice net a atteint 29,8 milliards de dollars (25,8 milliards d’euros), contre 23,4 milliards de dollars (20,3 milliards d’euros) enregistrés l’année dernière. Cette croissance a été principalement tirée par l’iPhone, qui a généré plus de 54 milliards de dollars (46,9 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, ainsi que par la hausse des revenus provenant des ordinateurs Mac et de diverses offres de services.

Une nouvelle ère

Ces résultats coïncident avec un changement important à la tête de l’entreprise, puisqu’il s’agit du dernier rapport trimestriel publié sous la direction du PDG Tim Cook. Après avoir dirigé l’entreprise depuis 2011, ce dirigeant âgé de 65 ans assumera désormais le rôle de président exécutif. Le 1er septembre, John Ternus prendra les rênes en tant que nouveau PDG d’Apple. Âgé aujourd’hui de 51 ans, Ternus possède une longue expérience au sein de l’entreprise. Il a débuté en 2001 dans la conception de produits et est devenu directeur de la division matériel en 2013.

Ajustements stratégiques des prix

En matière de stratégie commerciale, Apple a récemment ajusté les prix mondiaux des iPad et des MacBook. Selon Tim Cook, ces hausses de prix étaient nécessaires pour compenser la hausse des coûts des puces mémoire, une tendance alimentée par l’essor actuel de l’intelligence artificielle. Malgré ces ajustements concernant les autres produits matériels, les prix de l’iPhone sont restés inchangés. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus