La Norvège annonce des subventions de 2,99 milliards d’euros pour l’appel d’offres commercial sur l’énergie éolienne flottante


Principaux renseignements

  • Le gouvernement norvégien s’est engagé à verser jusqu’à 35 milliards de couronnes norvégiennes (2,99 milliards d’euros) en subventions pour le premier appel d’offres commercial d’énergie éolienne flottante du pays.
  • La hausse de l’inflation et les coûts élevés de la technologie ont rendu indispensable la recherche d’une aide gouvernementale substantielle pour les développeurs.
  • Le montant de la subvention est basé sur un projet de référence d’une taille d’environ 500 mégawatts (MW), des facteurs tels que les fluctuations des coûts et la maturité du projet influençant la capacité éolienne offshore finale.

Soutien gouvernemental et défis technologiques

Le gouvernement norvégien a annoncé son intention de fournir jusqu’à 35 milliards de couronnes norvégiennes 2,99 milliards d’euros) en subventions pour le premier appel d’offres commercial d’énergie éolienne flottante du pays. Cet engagement s’aligne sur un plan préliminaire dévoilé en juin, reflétant le potentiel substantiel de la Norvège en matière d’énergie éolienne offshore flottante.

Le ministre de l’énergie, Terje Aasland, a souligné que le soutien du gouvernement était essentiel pour accélérer le développement dans ce domaine en raison de la relative immaturité de la technologie et des coûts associés.

Détails de l’appel d’offres et commentaires de l’industrie

La hausse de l’inflation a eu un impact significatif sur les fabricants de turbines et autres fournisseurs, faisant grimper les coûts prévus pour la construction de parcs éoliens flottants. Cette situation a incité les développeurs à rechercher activement une aide gouvernementale substantielle. Alors que les acteurs du secteur avaient anticipé une augmentation potentielle de l’offre de subvention, la proposition de budget 2025 de la Norvège a maintenu le montant au niveau convenu dans un accord à mi-parcours conclu en juin.

Le document budgétaire du gouvernement précise que le montant de la subvention est basé sur un projet de référence d’une taille d’environ 500 mégawatts (MW). La capacité éolienne offshore finale réalisée dans ce cadre financier sera influencée par des facteurs tels que les fluctuations des coûts, la maturité du projet et le rendement souhaité par les sociétés soumissionnaires.

Intérêt du marché et projections budgétaires

L’appel d’offres a suscité un vif intérêt, puisqu’au moins 13 consortiums et soumissionnaires individuels ont manifesté leur participation. L’accent est mis dans un premier temps sur Utsira Nord, situé au large de la côte sud de la Norvège, près de Haugesund. Cette zone comprend trois sites d’une capacité potentielle combinée de 2,25 gigawatts (GW).

Au cours de la période de consultation concernant le régime de subvention proposé, qui s’est achevée le 6 septembre, la plupart des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude quant au manque de réalisme des hypothèses sous-jacentes du gouvernement concernant les prix et les coûts futurs de l’électricité pour cette technologie naissante. Alors que le gouvernement estimait le besoin de subventions à 1,42 couronne norvégienne par kilowattheure (kWh), plusieurs consortiums ont fait valoir que l’attribution, le mois dernier, d’une subvention pour un parc éolien offshore flottant en Grande-Bretagne, équivalant à 2,7 couronnes par kWh, constituait une référence plus réaliste pour des projets similaires dans d’autres pays.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus