Principaux renseignements
- La Commission européenne enquête pour déterminer si les frais facturés par Visa et Mastercard ont un impact négatif sur les détaillants.
- Les frais de système, les frais de traitement et les frais d’innovation figurent parmi les frais examinés dans le cadre de l’enquête.
- EuroCommerce estime que l’augmentation des frais de système coûte à l’économie de l’UE environ 1,5 milliard d’euros par an.
Les autorités antitrust de l’UE examinent actuellement si les frais facturés par Visa et Mastercard ont un impact négatif sur les détaillants. Cette enquête a été lancée par la Commission européenne, qui veille à l’application des règles de concurrence de l’UE. En septembre, la Commission a envoyé des questionnaires aux détaillants et aux prestataires de services de paiement concernant Visa et Mastercard. Cela rapporte Reuters.
Les détaillants se plaignent depuis longtemps des « frais de système » prélevés par ces sociétés et s’inquiètent du manque de transparence de ces frais. Les frais de système sont facturés par les opérateurs de systèmes de paiement par carte pour les services liés à la participation à leurs systèmes. L’enquête vise à déterminer si le nombre et les types de frais, ainsi que leur introduction et leur suppression continues, ont eu une incidence négative sur les activités des détaillants entre 2016 et 2023.
Le processus d’enquête
Les questionnaires portent également sur les processus de consultation entre les détaillants et les prestataires de services de paiement concernant l’introduction, la suppression et l’augmentation des frais. En outre, ils cherchent à savoir si ces parties peuvent négocier des frais de système, des frais de traitement et des frais d’innovation avec Visa et Mastercard. Visa a déclaré avoir reçu une demande d’informations de la Commission à la fin du mois d’août et s’emploie à fournir les détails nécessaires. Mastercard a qualifié cette demande de processus de collecte d’informations de routine visant à comprendre les opérations du secteur.
Impact sur les détaillants
EuroCommerce, un groupe de pression représentant de grands détaillants tels qu’Amazon, Carrefour et IKEA, affirme que l’augmentation des frais de système et des nouveaux frais a compensé les réductions des frais de carte à la suite d’un règlement de 2015. Il estime que ces frais coûtent à l’économie de l’UE environ 1,5 milliard d’euros par an. EuroCommerce souligne également la complexité de la gestion de plus de 800 frais de système différents, ce qui peut représenter un défi pour les acquéreurs et les commerçants.
Inquiétudes mondiales
Le régulateur britannique des systèmes de paiement a exprimé des préoccupations similaires concernant les frais élevés en mai, déclarant qu’il y a peu de preuves pour suggérer des améliorations significatives du service résultant de ces augmentations.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!