Anthropic investit 50 milliards de dollars dans la construction de centres de données américains


Principaux renseignements

  • Anthropic prévoit d’investir 50 milliards de dollars (environ 43,1 milliards d’euros) dans la construction de centres de données aux États-Unis.
  • Cet investissement permettra de créer des milliers d’emplois.
  • Les modèles d’IA de Claude sont considérés comme les plus avancés au monde.

Anthropic, la start-up à l’origine des modèles d’IA de Claude, a annoncé un investissement considérable de 50 milliards de dollars (environ 43,1 milliards d’euros) dans la construction de centres de données aux États-Unis. Cette initiative témoigne de la concurrence intense qui règne entre les entreprises technologiques pour renforcer leur infrastructure d’IA.

En collaboration avec le fournisseur d’infrastructures Fluidstack, Anthropic va installer des locaux au Texas et à New York, et prévoit d’autres implantations à l’avenir. Cet investissement considérable s’inscrit dans la volonté du président Trump de stimuler le développement national de l’IA.

Vision de Trump

Plus tôt cette année, plusieurs entreprises technologiques ont annoncé des plans d’investissement ambitieux visant à étendre leur présence aux États-Unis. Cette tendance s’inscrit dans la ligne directrice du président Trump visant à développer un plan d’action en matière d’IA afin de faire des États-Unis « la capitale mondiale de l’intelligence artificielle ».

Anthropic affirme que cet investissement contribuera à la réalisation des objectifs fixés dans le plan d’action de Trump en matière d’IA, en renforçant le leadership américain dans ce domaine et en développant davantage l’infrastructure technologique du pays.

Possibilités de croissance

Les centres de données seront opérationnels en 2026. Le nouveau projet créera 800 emplois.
Soutenu par les géants technologiques Alphabet (société mère de Google) et Amazon, Anthropic a atteint début septembre une valorisation de 183 milliards de dollars (environ 157,6 milliards d’euros). D’anciens employés d’OpenAI ont fondé l’entreprise en 2021. Anthropic compte plus de 300 000 clients professionnels, principalement grâce aux grands modèles linguistiques de Claude, reconnus comme les plus avancés du marché. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus