Anneleen Van Bossuyt (N-VA) mise sur les accords de réadmission avec les pays d’origine


Principaux renseignements

  • La Belgique donne la priorité à la négociation d’accords de retour avec les pays d’origine afin de gérer les flux migratoires.
  • Le gouvernement belge prône une approche « donnant-donnant », mettant l’accent sur la coopération des pays d’origine des migrants en matière de retour.
  • Il est essentiel de disposer d’informations précises sur la procédure d’asile afin de lutter contre la désinformation diffusée par les trafiquants d’êtres humains.

La ministre belge de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt, donne la priorité à la négociation d’accords de retour avec les pays d’origine des migrants. Cette année, elle prévoit des missions en Turquie et en République démocratique du Congo (RDC) pour discuter de ces accords. C’est ce que rapporte Belga.

Priorité à la coopération

Van Bossuyt a décrit son approche comme une stratégie de « concessions mutuelles ». Elle a souligné que la Belgique ne soutiendrait pas pleinement les pays qui ne sont pas disposés à coopérer en matière de retour.

Freddy Roosemont, directeur général de l’Office de l’immigration, a expliqué que de nombreux migrants originaires de ces pays ne disposent pas d’informations précises sur la procédure d’asile. Ils sont souvent la proie de trafiquants d’êtres humains qui leur font croire qu’il est facile d’obtenir l’asile en Europe. Les services d’asile belges considèrent qu’il est de leur responsabilité de fournir des informations précises et de clarifier les procédures et les conditions applicables.

Afghanistan

L’Afghanistan est également au centre de la politique de retour de la Belgique. Une récente mission technique en Afghanistan, s’inscrivant dans le cadre d’une initiative européenne plus large, a exploré les possibilités de retour des ressortissants afghans avec les autorités talibanes. D’autres discussions sont prévues à Bruxelles au printemps, lors de la visite d’un représentant afghan à l’UE.

L’Afghanistan est resté le premier pays d’origine des demandeurs d’asile en Belgique en 2025, avec une augmentation de 11 pour cent des demandes par rapport à l’année précédente, pour atteindre un total de 3 947 demandes sur 34 439. Il convient de noter que 39 pour cent de ces demandes étaient des demandes de suivi, ce qui indique que de nombreux demandeurs d’asile afghans font l’objet de procédures judiciaires en cours.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus