Année record pour les exportations de défense britanniques : 20 milliards de livres grâce à d’importants contrats avec Norvège et Turquie


Principaux renseignements

  • Les exportations de défense du Royaume-Uni ont atteint un niveau record de 20 milliards de livres sterling (environ 23 milliards d’euros) en 2025, dépassant tous les totaux annuels précédents.
  • Le gouvernement britannique attribue la croissance à des partenariats et des investissements stratégiques, en particulier pour soutenir les alliés de l’OTAN.
  • Parmi les principales transactions, citons un contrat de 10 milliards de livres sterling (environ 11,5 milliards d’euros) pour des navires de guerre avec la Norvège et une vente d’avions de chasse à la Turquie pour un montant de 8 milliards de livres sterling (environ 9,2 milliards d’euros).

Le Royaume-Uni a atteint le chiffre record de 20 milliards de livres sterling (environ 23 milliards d’euros) d’exportations de défense en 2025, selon les données du gouvernement. Il s’agit de la valeur annuelle la plus élevée des contrats de défense depuis le début des relevés, il y a plus de quarante ans.

Le gouvernement britannique attribue ce succès à l’objectif de sa revue stratégique de défense, qui consiste à stimuler la croissance économique par des initiatives de défense tout en renforçant les alliances militaires avec les partenaires de l’OTAN dans un contexte de tensions mondiales croissantes.

Principaux contrats

Parmi les accords clés de cette année record figure un contrat de 10 milliards de livres sterling (environ 11,5 milliards d’euros) avec la Norvège pour la construction d’au moins cinq frégates de type 26. Ce contrat, considéré comme le plus important accord d’exportation de navires de guerre du Royaume-Uni à ce jour, devrait créer environ 4 000 emplois au Royaume-Uni et impliquer plus de 430 entreprises, dont un grand nombre de petits et moyens fournisseurs.

La vente de 20 avions de combat Typhoon à la Turquie, pour un montant de 8 milliards de livres sterling (environ 9,2 milliards d’euros), est une autre réalisation importante. Cette transaction devrait soutenir environ 20 000 emplois, principalement concentrés dans le Lancashire et en Écosse, tout en renforçant le flanc sud de l’OTAN.

Croissance économique

Luke Pollard, secrétaire d’État à la Défense et à l’Industrie, a souligné l’engagement du gouvernement à faire de la défense un moteur de la croissance économique et de la sécurité nationale. Il a souligné la contribution de la frégate de type 26 à l’équipement des marines combinées pour contrer les menaces russes dans l’Atlantique Nord, tandis que la vente du Typhoon renforce les défenses méridionales de l’OTAN et soutient les emplois hautement qualifiés dans tout le Royaume-Uni.

Accords d’exportation supplémentaires

Outre les accords majeurs, les exportations supplémentaires comprennent la vente de 12 avions C-130 à la Turquie, d’une valeur de plus de 550 millions de livres sterling (environ 630,4 millions d’euros) pour les entreprises de défense britanniques telles que Marshall Aerospace Group, et l’exportation de 18 véhicules de transport militaire fabriqués par Supacat, basée dans le Devon, aux forces armées tchèques.

Cette augmentation des exportations coïncide avec des initiatives plus larges de coopération en matière de défense, notamment un nouvel accord avec la Norvège pour des opérations conjointes dans l’Atlantique Nord, des liens plus étroits avec l’Australie dans le cadre d’AUKUS et la récente décision du Royaume-Uni d’adhérer à l’accord sur le contrôle des exportations de défense aux côtés de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus