L’ancien ministre et ex-bourgmestre de Roulers, Luc Martens, fait à nouveau la une des journaux pour de mauvaises raisons. L’ancien homme politique aurait emprunté de l’argent à des amis, violant ainsi les conditions qui lui avaient été imposées lors de sa libération l’été dernier. Martens est actuellement en détention.
Principaux renseignements
- L’ancien ministre Luc Martens est de nouveau en prison.
- Ce Flamand de l’Ouest âgé de 78 ans a été impliqué dans un scandale il y a deux ans pour avoir emprunté de l’argent à des amis sans le rembourser.
- Il était libre sous conditions, mais les a enfreintes en empruntant à nouveau de l’argent.
Luc Martens a été ministre flamand de la Culture, de la Famille et du Bien-être à la fin des années 90 et bourgmestre de Roulers de 2005 à 2016. Avec de nombreuses autres fonctions à son actif, il a longtemps été une figure majeure des chrétiens-démocrates en Flandre occidentale.
Emprunts d’argent
En septembre 2023, Martens a été impliqué dans une affaire de fraude bizarre. L’ancien ministre aurait perdu de grosses sommes d’argent dans une arnaque liée aux cryptomonnaies. Il aurait alors emprunté de l’argent à des amis et connaissances comme « crédit de transition ». Cependant, il n’a presque pas remboursé ces sommes, ce qui a poussé certains créanciers à porter l’affaire devant les tribunaux. Le montant total s’élèverait à près de 3 millions d’euros.
Luc Martens a tout nié, mais a tout de même été condamné pour escroquerie, abus de confiance, faux en écriture, blanchiment d’argent et usage de faux documents. Pourtant, le tribunal a décidé de le libérer sous conditions en juin 2024.
Mais il a maintenant enfreint ces conditions. VRT NWS rapporte que Martens a de nouveau emprunté de l’argent à des amis. Cette fois, il s’agirait de 70 000 euros. Il a été arrêté et est de nouveau en prison.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!