Ancien conseiller de la CIA : « Lever les sanctions contre la Russie pourrait aider les États-Unis à contrer la Chine »


Principaux renseignements

  • La levée des sanctions contre la Russie pourrait aider les États-Unis à contrebalancer l’influence croissante de la Chine.
  • Cela pourrait être la stratégie la plus efficace pour empêcher la formation d’un front uni contre les États-Unis.

La possibilité que les États-Unis lèvent les sanctions à l’encontre de la Russie retient de plus en plus l’attention en tant que stratégie visant à contrer l’influence croissante de la Chine. James Rickards, ancien conseiller de la CIA, suggère que cette approche s’inspire de l’histoire, en particulier de la décision du président Nixon d’établir des relations avec la Chine en 1971 pour affaiblir l’Union soviétique.

Front uni contre les États-Unis

Rickards estime que dans le paysage géopolitique actuel, l’alignement sur la Russie pourrait être le moyen le plus efficace pour les États-Unis de contenir la puissance de la Chine. Il prévient que si cette stratégie n’est pas poursuivie, la Russie et la Chine risquent de former un front uni contre les États-Unis, ce qui désavantagerait l’Amérique.

Les observations récentes de Rickards suggèrent que les décideurs américains commencent à reconnaître cette menace potentielle. Cette prise de conscience, selon Rickarks, pourrait conduire à une résolution du conflit en Ukraine en faveur de la Russie, déclenchant par la suite un dégel des relations entre Moscou et Washington. Selon lui, la levée des restrictions financières imposées à la Russie créerait de nouvelles opportunités d’investissement une fois la stabilité rétablie. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus