Les dix Américains les plus riches valent plus que les 106 pays les plus pauvres réunis

Selon le site d’informations financières Finbold, la richesse combinée des 10 Américains les plus riches est supérieure au produit intérieur brut (PIB) des 106 pays les plus pauvres réunis.

Pourquoi est-ce important ?

De nombreux milliardaires ont vu leur richesse augmenter depuis le début de l'année. Cela est principalement dû à la hausse des cours des actions. Jusqu'à présent, 2023 a été particulièrement profitable aux entreprises de la tech.

Dans l’actu : selon les données examinées par Finbold, les dix Américains les plus riches possèdent collectivement plus de 1.000 milliards de dollars. Ce montant dépasse le produit intérieur brut (PIB) combiné des 106 pays les plus pauvres, qui s’élève à 998,2 milliards de dollars.

  • Le patron de Tesla (entre autres) Elon Musk, est la personne la plus riche du monde. Selon le Bloomberg Billionaire Index, le milliardaire excentrique vaut 236 milliards de dollars aujourd’hui (23 juin). Jeff Bezos, fondateur du géant de l’e-commerce Amazon, et Larry Ellison, fondateur de la société de logiciels Oracle, complètent le top 3 des Américains les plus riches. Ils valent respectivement 154 et 134 milliards de dollars.
  • Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), Tuvalu, une nation insulaire d’Océanie, est le pays le plus pauvre du monde. Son PIB n’est que de 70 millions de dollars. Nauru et Kiribati, eux aussi en Océanie, suivent avec des PIB de respectivement 150 et 250 millions de dollars. 

Impact des crises

Détails : alors que d’innombrables pays, en particulier ceux en développement, ont été durement touchés par une succession de crises, les milliardaires ont vu leur richesse augmenter.

  • La crise du coronavirus en est un bon exemple. En raison de mesures strictes, l’activité économique s’est arrêtée dans de nombreuses régions du monde. Dans le même temps, nous avons pleinement utilisé les solutions technologiques pour le télétravail, par exemple. Les Big Tech, dans lesquels de nombreux milliardaires ont un intérêt majeur, en ont bien profité.
    • Après une année 2022 misérable, les entreprises technologiques ont à nouveau le vent en poupe, en partie grâce à l’essor de l’IA. Par rapport au début de cette année, le Nasdaq est en hausse de plus de 30%.
  • En parallèle, pendant la pandémie, les banques centrales ont pris des mesures supplémentaires (faire tourner la planche à billets) pour soutenir l’économie. Cela a donné à ces entreprises un coup de pouce supplémentaire. Les actions technologiques se portent bien lorsque les taux d’intérêt sont bas. Musk a ainsi réussi à conquérir la première place de l’indice des milliardaires de Bloomberg.

En outre, dans de nombreux pays pauvres, les progrès sont entravés par divers facteurs, dont le chômage. La majorité de la population active est piégée dans le secteur informel, qui se caractérise par de bas salaires, des conditions de travail défavorables et un manque de sécurité sociale.

  • En conséquence, les travailleurs ont d’énormes difficultés à épargner et à investir, ce qui les laisse sans outils pour augmenter leur richesse. Là où pratiquement tous les milliardaires ont fait fortune grâce aux actifs des marchés financiers, comme les actions.

(OD)

Plus