L’UE inflige à Google une amende antitrust de 2,7 milliards de dollars, mais la décision reste valable


Principaux renseignements

  • La tentative de Google d’annuler une amende antitrust de l’UE de 2,42 milliards d’euros a échoué.
  • La Commission européenne avait accusé l’entreprise d’abuser de sa position dominante sur le marché.
  • La Cour de justice de l’Union européenne a statué que la position dominante n’est pas illégale en soi, mais que son exploitation abusive est interdite.

La tentative de Google d’annuler une amende antitrust de l’UE de 2,42 milliards d’euros (2,7 milliards de dollars) datant de 2017 a échoué. L’amende a été infligée pour avoir utilisé son service de comparaison de prix afin de dominer injustement ses rivaux européens. La Commission européenne avait accusé l’entreprise d’abuser de sa position dominante sur le marché.

Amendes antitrust et contestations connexes

La Cour de justice de l’Union européenne a jugé que si la position dominante en elle-même n’est pas illégale, son exploitation abusive est interdite. Les juges ont souligné que les pratiques qui entravent la concurrence et nuisent aux autres entreprises et aux consommateurs sont illégales.

Amendes antitrust antérieures et litiges en cours

Google a déjà reçu huit autres amendes antitrust d’un montant total de 8,25 milliards d’euros au cours de la dernière décennie. Il est actuellement confronté à des contestations liées à son système d’exploitation Android et à son service de publicité AdSense, ainsi qu’à de nouvelles accusations concernant certaines parties de ses activités dans le domaine de l’adtech.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus