Principaux renseignements
- L’ambassadeur américain Kenneth Howery est en visite au Groenland dans un contexte de tensions liées à une acquisition potentielle par les États-Unis.
- Howery discutera de la coopération civile et militaire avec des représentants du Groenland et du Danemark lors de la réunion annuelle du comité mixte.
- Les États-Unis soulignent l’importance stratégique du Groenland pour la sécurité nationale en raison de sa situation géographique et d’un système d’alerte précoce pour les missiles balistiques.
Kenneth Howery, nouvel ambassadeur des États-Unis au Danemark et cofondateur de PayPal, entreprend cette semaine son premier voyage au Groenland. Cette visite coïncide avec les tensions actuelles entre les États-Unis et le Danemark, suscitées par l’intérêt du président Donald Trump pour l’acquisition du territoire semi-autonome.
Réunion du comité mixte
Howery rencontrera des responsables du Groenland et du Danemark à Nuuk pour la réunion annuelle du comité mixte, une plateforme de discussions sur la coopération civile et militaire. Cette coopération porte notamment sur la présence des forces américaines sur l’île, qui revêt une importance stratégique. Les réunions se tiennent alternativement au Groenland et aux États-Unis.
Vivian Motzfeldt, ministre des affaires étrangères du Groenland, a souligné l’importance d’un dialogue ouvert et d’une collaboration avec les États-Unis sur des questions d’ordre civil et militaire. Elle a reconnu les difficultés rencontrées dans les relations au cours de l’année écoulée, soulignant la nécessité de la confiance et du respect en tant qu’éléments fondamentaux de tout partenariat.
Importance stratégique
Les États-Unis soutiennent que le Groenland joue un rôle crucial dans leur sécurité nationale en raison de sa situation stratégique et de la présence d’un système d’alerte précoce pour les missiles balistiques. L’île se trouve sur la route la plus courte entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Bien que le Groenland et le Danemark aient exprimé leur opposition à la cession du contrôle de ce territoire riche en ressources aux États-Unis, le Danemark conserve la responsabilité des capacités de défense militaire du territoire.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

