Le 8 février, la Commission fédérale des communications (FCC), organisme de surveillance des communications aux États-Unis, a donné son feu vert à Amazon pour placer 3.236 satellites en orbite.
Amazon obtient le feu vert pour s’attaquer à Starlink avec sa propre constellation de satellites
Pourquoi est-ce important ?
La bataille pour placer en orbite des constellations géantes de satellites a éclaté. Dans les années à venir, de plus en plus d'utilisateurs et d'entreprises en feront usage pour se connecter à internet. Mais dans le même temps, tout ce trafic spatial encombrera davantage l'orbite terrestre basse.Dans l’actualité : le projet d’Amazon, Project Kuiper, offrira internet à haut débit aux clients du monde entier.
- En réalité, le lancement de Kuiper avait déjà été approuvé par la FCC en 2020. Mais le projet avait finalement été reporté pour des raisons de sécurité.
- À noter : ce sont principalement les concurrents SpaceX et Viasat qui sont à l’origine de ce report. Ils se sont plaints que la constellation d’Amazon créerait un risque accru de collisions. Les débris spatiaux pourraient également constituer un problème.
- SpaceX a même demandé à la FCC qu’Amazon soit autorisé à envoyer seulement 578 satellites dans l’espace. Seule solution pour que les constellations des deux entreprises puissent coexister. Or, SpaceX a déjà placé plus de 3.500 satellites en orbite.
Nouvelles mesures
Résultat : Amazon a dû prendre un certain nombre de mesures pour s’assurer que le projet puisse être réalisé en toute sécurité.
- Amazon a notamment étudié les moyens de faire en sorte que le moins de débris possible se retrouvent en orbite.
- La réduction du risque de collisions, la coordination avec d’autres systèmes de satellites et la manière correcte de retirer les satellites de leur orbite ont également été examinées.
- Au final, Amazon a pu mettre en place un plan pour garantir toutes ces choses. La FCC a estimé que c’était suffisant et a donc donné son feu vert.
- Amazon effectuera jusqu’à 83 lancements pour placer les satellites en orbite au cours des cinq prochaines années. Cette opération sera réalisée à l’aide de fusées de Blue Origin, la société spatiale du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. L’entreprise européenne Arianespace et la compagnie américaine United Launch Alliance (ULA) effectueront également les lancements.
SR.