Sur Amazon, les avis seront écrits par l’IA générative : pourra-t-on encore se fier aux commentaires ?

Ça y est, le géant de l’e-commerce Amazon rejoint officiellement la course à l’IA dans laquelle tous les géants technologiques se sont lancés au cours des derniers mois, depuis le lancement public de ChatGPT. Il n’est pas encore question de chatbot ici, mais de faciliter la vie aux consommateurs.

L’actualité : Amazon annonce l’intégration d’une intelligence artificielle sur son service de ventes en ligne.

  • Le but de cette IA est de résumer les avis laissés par les consommateurs sur des produits, afin de mettre en avant certains aspects des marchandises.
  • Autrement dit, l’objectif d’Amazon avec cette nouveauté est de faciliter la vie à ses clients.

« La nouvelle fonctionnalité alimentée par l’IA fournit un court paragraphe directement sur la page de détail du produit qui met en évidence les caractéristiques du produit et le sentiment des clients fréquemment mentionné dans les avis écrits pour aider les clients à déterminer en un coup d’œil si un produit leur convient »

écrit Amazon dans son communiqué.

Le détail : en plus d’un résumé des différents avis des clients, l’IA épinglera également des mots clés pour qualifier le produit et ainsi, faciliter le choix des visiteurs.

  • Doit-on s’attendre à des avis biaisés de sa part ? C’est en effet une crainte que l’on pourrait avoir. On peut en effet imaginer que l’algorithme sur lequel repose l’IA a été développé pour mettre en avant les avis positifs concernant les produits.
  • Pourtant, Amazon se veut rassurant : « Nous améliorons continuellement l’expérience des avis, nous nous efforçons également de garantir que les clients continuent de voir le contenu et les opinions qui leur seront les plus précieux ».
    • La nouvelle fonctionnalité ne devrait donc pas marquer la fin des avis des consommateurs, surtout les négatifs.
    • « Nous accueillons favorablement les avis authentiques, qu’ils soient positifs ou négatifs », souligne Amazon.
  • Le géant américain précise tout de même : « Les nouveaux avis générés par l’IA utilisent uniquement notre corpus d’avis de confiance issus d’achats vérifiés, ce qui permet aux clients de comprendre facilement les avis de la communauté en un coup d’œil. »
    • Par achats vérifiés, la plateforme désigne les produits dont « l’auteur du commentaire a acheté ou utilisé l’article sur Amazon et a payé le prix disponible pour la plupart des acheteurs Amazon », peut-on lire sur le site.

À noter : encore en phase de test, cette fonctionnalité est pour l’instant limitée à un sous-ensemble de consommateurs américains et uniquement sur mobile, précise Amazon. On ne sait pas si elle sera bientôt déployée par chez nous.

Un message fort

À voir si l’IA parvient effectivement à faire la part des choses, car faire le tri entre les avis positifs et négatifs n’est pas toujours aisé tant les positions varient sur un même produit. Le fait est que nous n’avons pas tous le même point de vue ni les mêmes attentes lorsque nous achetons tel ou tel produit. Et une bonne partie de consommateurs se privent bien de partager leur opinion.

Mais en annonçant l’arrivée d’une IA générative sur sa plateforme, Amazon envoie surtout un message fort aux autres Big Tech, ainsi qu’à ses actionnaires et investisseurs. Le géant de l’e-commerce est prêt à rattraper son retard et à se confronter à Microsoft, Google, Meta et autre Apple dans la course à l’IA. Et ses efforts pour rivaliser avec Nvidia en sont également la preuve.

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