Amazon Go : le supermarché du futur n’a que… 3 employés

Le groupe de ventes en ligne Amazon travaille à un concept commercial futuriste. Le projet Amazon Go pourrait signifier sur de nombreux marchés la fin du magasin traditionnel de quartier.

Il s’agirait en effet d’un magasin automatisé où des robots prépareraient sur place les commandes des clients et les emballeraient.

Ce nouveau genre de magasin pourrait compter en stock environ 4.000 articles différents, parmi lesquels des fruits et des légumes frais, de la viande, du fromage, de la bière et du vin. Des produits pharmaceutiques pourraient également être commercialisés.

Ce concept représenterait cependant principalement une économie en personnel.

Coût salarial

« Amazon utilisera la technologie pour limiter au maximum les coûts salariaux », a expliqué un analyste au New York Post. « Il suffirait d’à peine 3 employés pour pouvoir faire fonctionner le commerce. »

Amazon cherche depuis longtemps à développer l’automatisation. L’entreprise utilise de plus en plus de robots dans ses centres de distribution et est également pionnière dans l’utilisation de drones au lieu d’humains pour la livraison de paquets.

Cela peut garantir d’énormes économies à Amazon, car le coût salarial est en effet très lourd dans le secteur commercial.

Les analystes font remarquer que le magasin automatisé d’Amazon pourrait générer une marge bénéficiaire de plus de 20%, contre une moyenne d’1,7% dans ce secteur. Aux Etats-Unis, un magasin moyen a besoin de 89 employés pour pouvoir réaliser un chiffre d’affaires annuel de 2 millions de dollars.

Il faut cependant insister sur le fait que ce concept n’en est encore qu’à ses prémices. Selon certains observateurs, on pourrait cependant s’attendre déjà vers la fin de cette année à la naissance d’un premier grand projet pilote.

Screenshot-2016-12-06-02.55.20