Web Analytics

Amazon fait une offre de dernière minute pour acquérir les activités de Tiktok aux États-Unis

Amazon fait une offre de dernière minute pour acquérir les activités de Tiktok aux États-Unis
Photo via Getty Image

Principaux renseignements

  • Amazon fait une offre de dernière minute pour acquérir les activités américaines de TikTok.
  • D’autres acheteurs potentiels apparaissent, notamment Zoop, AppLovin, Silver Lake, Oracle et Blackstone.
  • TikTok maintient qu’elle n’est pas à vendre, invoquant l’opposition du gouvernement chinois.

Les opérations américaines de TikTok dans les limbes

Le sort de TikTok aux États-Unis ne tient plus qu’à un fil, à l’approche de la date butoir d’avril, qui impose à la populaire plateforme de médias sociaux de renoncer à sa propriété chinoise sous peine d’être interdite. Dans ce contexte d’incertitude, Amazon aurait fait une offre de dernière minute pour reprendre les activités de TikTok aux États-Unis. L’offre aurait été faite par le biais d’une lettre adressée au vice-président américain JD Vance et au secrétaire au commerce Howard Lutnick.

TikTok résiste

TikTok a publiquement maintenu qu’elle n’était pas à vendre, en raison de l’opposition possible du gouvernement chinois. La plateforme compte 170 millions d’utilisateurs américains et joue un rôle important dans le commerce numérique. Entre-temps, les négociations se poursuivent à Washington au sujet de la propriété de TikTok. Les préoccupations en matière de sécurité nationale liées aux liens de l’application avec la Chine ont conduit à l’adoption, l’année dernière, d’une loi imposant sa vente.

L’incertitude persiste

La Cour suprême a confirmé à l’unanimité la loi forçant les ventes, bien que le président Trump ait retardé sa mise en œuvre jusqu’au 15 avril. Le succès de toute tentative de rachat dépend essentiellement de la volonté de ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, d’en céder le contrôle.

  • L’intérêt d’Amazon intervient alors que d’autres acheteurs potentiels se manifestent, notamment Zoop, une startup fondée par Tim Stokely, créateur d’OnlyFans, AppLovin, une société de technologie mobile, Silver Lake, Oracle et la société de capital-investissement Blackstone.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00