Principaux renseignements
- Amazon et Walmart envisagent d’émettre leurs propres stablecoins ou d’en adopter un existant.
- Expedia étudie également la possibilité de développer une monnaie numérique pour réduire les coûts et gagner en efficacité.
- Aux États-Unis, la GENIUS Act se heurte à l’opposition de certains démocrates qui la considèrent comme une preuve du pouvoir incontrôlé des grandes entreprises technologiques.
Des rapports indiquent que les géants du commerce de détail Amazon et Walmart envisagent la possibilité d’émettre leurs propres stablecoins ou d’adopter un stablecoin existant. La faisabilité de ces projets dépend de l’issue de la GENIUS Act, une loi sur les stablecoins actuellement débattue au Sénat américain.
Expedia, un autre acteur majeur du secteur du commerce électronique, explore également le développement d’une monnaie numérique. L’attrait pour ces entreprises réside dans les économies potentielles et l’efficacité offertes par les stablecoins par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles. Les frais de traitement des cartes de crédit peuvent être considérables, de l’ordre de 2,9 pour cent en moyenne, alors que les transactions par blockchain n’entraînent souvent que des frais négligeables.
Options pour Amazon et Walmart
L’une des options envisagées par Amazon et Walmart implique un consortium de commerçants dirigé par un émetteur de stablecoins, similaire à la structure employée par le stablecoin Global Dollar initié par Paxos. Ce cadre permet aux sociétés de services financiers de partager les revenus d’intérêts générés par les soldes en stablecoins.
Recherche sur les grandes technologies
Cette nouvelle coïncide avec un examen approfondi des entreprises du secteur des grandes technologies et de leur influence potentielle sur le système financier. La récente enquête de la sénatrice Warren auprès de Meta concernant ses intentions en matière d’émission de stablecoins souligne ces préoccupations, en faisant référence à la précédente tentative de Facebook avec le consortium de stablecoins Libra, qui s’est finalement heurtée à des obstacles réglementaires.
GENIUS Act et STABLE Act
La GENIUS Act (Government-issued Electronic Note and Innovation for the Ubiquitous Settlement) vise à fournir un cadre juridique pour les stablecoins et les moyens de paiement numériques.
Bien que la GENIUS Act ait reçu le soutien des deux partis américains lors d’un vote de procédure, elle se heurte à l’opposition de certains démocrates qui voient dans cette évolution la preuve de leurs inquiétudes quant au pouvoir incontrôlé des entreprises Big Tech. Le vote final sur la législation est prévu la semaine prochaine.
Dans le même temps, la STABLE Act (Stablecoin Tethering and Bank Licensing Enforcement), actuellement examiné par la Chambre des représentants, propose une approche alternative pour la réglementation des stablecoins.
Au final, les deux propositions de loi pourraient être fusionnées en une seule loi unifiée sur les stablecoins.

