Avec son nouveau chatbot, Q, Amazon s’attaque enfin officiellement à ChatGPT

Le géant américain a dévoilé Q, son chatbot maison. Un énième nouveau concurrent pour ChatGPT ? Oui, même si Amazon Q se démarque par le public qu’il vise et ses fonctionnalités.

L’actualité : Amazon dévoile son « nouveau type d’assistant génératif pouvant être adapté aux besoins des entreprises », Q.

  • Le chatbot n’est donc pas destiné au grand public.

Le détail : son but est de faciliter la vie au travail des employés. Que ça soit en résumant des documents, en remplissant des formulaires ou en répondant à des questions sur les règles de l’entreprise.

  • Amazon souhaite en effet que son IA fournisse « des informations et des conseils immédiats et pertinents aux salariés afin de rationaliser les tâches, d’accélérer la prise de décision et la résolution des problèmes, et de stimuler la créativité ainsi que l’innovation au travail. »
  • C’est pourquoi Amazon Q peut s’intégrer à diverses applications de travail, telles que Salesforce, Jira et Gmail pour récupérer des données et les exploiter spécifiquement pour chaque entreprise.
    • En résumé, grâce aux informations auxquelles elle a accès, l’IA se développe de manière personnalisée.  
  • Il peut aussi gérer des tâches comme envoyer des alertes Slack, mettre à jour des tableaux de bord et, à l’image de ChatGPT, générer du contenu tel que des articles ou des mails.

À noter : contrairement à l’IA d’OpenAI, Amazon Q ne repose pas sur un seul modèle d’IA. Il utilise Bedrock, une sorte de boite à outils qui rassemble plusieurs technologies, telles que Claude d’Anthropic, Jurrassic-2 ou encore Titan.

Une IA cloisonnée

En se concentrant sur les entreprises, Amazon doit offrir des assurances, notamment en matière de sécurité et de « vie privée ».

  • C’est pourquoi les entreprises peuvent contrôler ce à quoi Q peut avoir accès, mais aussi ce que l’IA peut faire. De manière à protéger les données sensibles.
  • Amazon précise que son chatbot n’utilise pas les données de ses clients pour l’améliorer son IA, afin de préserver leur confidentialité.

Commencer petit

En réservant son IA aux entreprises, Amazon assure ses arrières. De cette manière, le géant de l’e-commerce réduit les risques de se retrouver au cœur des mêmes scandales vécus par Google et Microsoft lors des présentations de leur chatbot respectif.

Le groupe ne devrait logiquement pas s’arrêter là. Amazon a déjà fait plusieurs incursions sur le marché de l’IA, en lien avec le grand public, mais aussi déjà avec ses employés.

Plus