Le marché de l’épargne a beaucoup bougé ces dernières semaines. Plusieurs banques, dont Belfius, ont réduit leurs taux d’épargne. Certains acteurs ont également modifié les taux d’intérêt des comptes à terme. Ce faisant, on remarque que tous n’ont pas ajusté les taux à la baisse.
Principaux renseignements
- Crelan et Izola Bank ont récemment réduit les taux d’intérêt sur les comptes à terme. La banque concurrente vdk a ensuite fait exactement le contraire.
- Comme pour les comptes d’épargne, il est important de comparer les comptes à terme si vous souhaitez bloquer votre argent pendant une certaine période. Les taux peuvent varier énormément.
- Sur les comptes à terme de 10 ans, par exemple, la formule la plus rentable rapporte jusqu’à plus de 10 fois plus que le compte au taux d’intérêt le plus bas.
Dans l’actualité : Il n’y a pas que les taux d’épargne qui sont en baisse. Dans certaines banques, vous devrez également vous contenter d’un rendement inférieur si vous placez votre argent sur un compte à terme.
- À la fin du mois dernier, Crelan a ramené le taux d’intérêt du compte à terme de deux ans de 2,2 pour cent à 2 pour cent brut. Après avoir payé le précompte mobilier (30 pour cent), il reste 1,4 pour cent net. Le taux d’intérêt du compte à terme de trois ans est passé de 2,4 pour cent à 2,2 pour cent. Cela équivaut à un rendement net de 1,54 pour cent.
- Izola Bank a baissé ses taux aujourd’hui. L’acteur de niche a notamment ramené le taux d’intérêt de son compte à terme d’un an de 2,75 pour cent brut à 2,45 pour cent, soit un rendement net de 1,715 pour cent. Les épargnants qui placent leur argent sur 10 ans devront désormais se contenter d’un taux d’épargne de 2,15 pour cent, soit 1,505 pour cent net. Auparavant, Izola Bank proposait encore un taux d’intérêt de 2,35 pour cent brut. L’institution financière propose également des comptes à terme avec d’autres échéances. Vous trouverez un aperçu de tous les changements de taux sur Guide-epargne.be.
A noter : Toutes les banques ne réduisent pas les taux d’intérêt des comptes à terme. La banque Vdk a revu à la hausse les taux d’intérêt de tous les comptes à terme disponibles en début de semaine.
- Le taux d’intérêt du compte à terme d’un an a augmenté d’un point de pourcentage pour atteindre 2,25 pour cent. Après avoir payé le précompte mobilier, vous conservez 1,575 pour cent net. La banque a augmenté le taux d’intérêt de la formule à six ans de 2,3 à 2,45 pour cent. Cela équivaut à 1,715 pour cent net. Vous trouverez ici une liste de tous les changements de taux.
- Les personnes qui investissent dans des bons de caisse recevront également une rémunération plus élevée de la part de la vdk bank. Le bon d’épargne d’un an, par exemple, récompense vos efforts d’épargne avec un taux d’intérêt de 2,25 pour cent, contre 1,25 pour cent auparavant. Le nouveau taux net s’élève donc à 1,575 pour cent.
Comparer les comptes à terme
Clarification : Il est certainement utile de comparer les comptes à terme.
- Sur les comptes à terme de 10 ans, par exemple, la formule la plus rentable rapporte jusqu’à plus de 10 fois plus que le compte avec le taux d’intérêt le plus bas.
- Le compte à terme de dix ans de Beobank – la formule la plus rentable dans cette catégorie – est assorti d’un taux d’intérêt de 2,9 pour cent brut, soit 2,03 pour cent net. Ceux qui placent leur argent pour dix ans chez Nagelmackers doivent se contenter d’une commission de 0,25 pour cent brut. Il reste donc 0,175 pour cent net.
- La différence de rendement est plus faible pour les comptes à terme d’un an. Dans cette catégorie, la formule la plus rentable est au nom d’Aion Bank (2,8 pour cent brut, soit 1,96 pour cent net). Le rendement de Keytrade Bank est plus de deux fois inférieur, avec 1,35 pour cent brut (0,945 pour cent net).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!