Principaux renseignements
- L’Allemagne investira 35 milliards d’euros dans des projets spatiaux militaires d’ici 2030 afin de protéger les satellites contre les attaques.
- Le pays prévoit de développer une architecture de sécurité complète qui comprend le renforcement des systèmes contre les cyberattaques et le déploiement de « satellites gardiens ».
- Cet investissement reflète un changement de politique visant à envisager des capacités offensives dans l’espace afin de dissuader des adversaires potentiels tels que la Russie et la Chine.
L’Allemagne prévoit d’investir 35 milliards d’euros (41 milliards de dollars) dans des projets spatiaux militaires d’ici à 2030. Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé cet investissement important lors du troisième congrès spatial de l’industrie allemande à Berlin, en soulignant le rôle crucial des satellites dans la société moderne.
Vulnérabilité des réseaux satellitaires
Pistorius a souligné la vulnérabilité des réseaux satellitaires, en prenant l’exemple d’une cyberattaque russe contre le réseau satellitaire ViaSat avant l’invasion de l’Ukraine. Cette attaque a perturbé le contrôle opérationnel de milliers de turbines éoliennes en Allemagne, soulignant le potentiel de conséquences paralysantes.
L’Allemagne vise à développer une architecture militaire complète de sécurité spatiale. Il s’agit notamment de renforcer les systèmes contre les attaques, d’améliorer la surveillance orbitale à l’aide de radars et de télescopes avancés et de déployer des « satellites gardiens » à des fins de protection. En outre, l’Allemagne établira son propre centre d’opérations militaires par satellite au sein du commandement spatial de la Bundeswehr, qui a été créé en 2021.
Russie et la Chine
Pistorius a spécifiquement identifié la Russie et la Chine comme des adversaires spatiaux potentiels. Il a cité des cas où des satellites de reconnaissance russes ont suivi des satellites Intelsat utilisés par l’Allemagne, mettant en doute leurs intentions pacifiques. Le ministre de la Défense a souligné que l’Allemagne a été confrontée à des « scénarios de menace réels » et que les actions de la Russie dans l’espace constituent un danger fondamental qui requiert une attention immédiate.
Bien que le traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967 interdise de placer des armes de destruction massive en orbite et prescrive l’utilisation pacifique des corps célestes, Pistorius a reconnu la nécessité d’un changement de politique. Il a déclaré que l’Allemagne devait envisager de développer des capacités offensives dans l’espace pour assurer une dissuasion efficace. Il s’agit là d’une rupture par rapport aux politiques allemandes antérieures qui se concentraient uniquement sur les mesures défensives.
Cet investissement substantiel dans la défense spatiale s’aligne sur les augmentations plus générales du budget militaire de l’Allemagne, consolidant sa position en tant que quatrième pays le plus dépensier au monde en termes de dépenses de défense.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

