Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que l’Allemagne deviendra cette année la troisième plus grande économie du monde. Ainsi, le Japon perdra sa place dans le top 3. C’est une réalisation remarquable pour nos voisins de l’est, car on s’attend plutôt à ce que la plus grande économie d’Europe se contracte cette année.
Malgré une année catastrophique, l’Allemagne devrait devenir la troisième plus grande économie du monde cette année

Pourquoi est-ce important ?
L'Allemagne ne se porte pas bien. La croissance économique est sous pression en raison des tensions géopolitiques et de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE). Le FMI prévoit que le PIB allemand se contractera cette année.Dans l’actualité : selon de nouvelles projections du FMI, l’Allemagne dépassera le Japon cette année pour entrer dans le top 3 des plus grandes économies mondiales.
- Le FMI estime que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne en 2023 sera de 4,43 billions de dollars, contre 4,23 billions de dollars pour le Japon.
Le détail : plus tôt cette année, le pays était déjà en récession. Le FMI prévoit que l’Allemagne sera la seule grande économie à enregistrer une contraction cette année.
- Le Japon a quant à lui du mal depuis un certain temps à relancer son économie. Jusqu’en 2010, il était la deuxième plus grande économie du monde. Mais cette place a ensuite été prise par la Chine. Les États-Unis restent les grands champions.
La chute du yen
Plus d’explications : La position affaiblie du Japon est notamment due à la baisse du yen.
- Au Japon, contrairement à chez nous, la banque centrale mène une politique monétaire souple afin de stimuler la croissance économique. Cela entraîne une baisse de la monnaie japonaise par rapport à l’euro. Le taux de change de l’euro a augmenté jusqu’à environ 160 yens. La dernière fois que le yen était aussi faible, c’était en 2008.
- Un yen faible signifie un appauvrissement collectif du Japon : le pouvoir d’achat des entreprises et des consommateurs à l’étranger diminue. Les Japonais doivent en effet payer plus cher pour les produits et les matières premières qu’ils importent.
- N’oublions pas que le cours du pétrole, une ressource essentielle, est exprimé en dollars. Plus une monnaie est faible (par rapport au dollar), plus le pétrole lui coûte cher.
La réaction : Le Japon reste cependant ambitieux.
- « Il est vrai que le potentiel de croissance du Japon a diminué et reste faible », a admis Yasutoshi Nishimura, le ministre japonais de l’Économie, en réponse aux projections du FMI. « Nous voulons récupérer le terrain que nous avons perdu ces 20 ou 30 dernières années. Pour cela, nous prenons plusieurs mesures. »
- Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, a récemment annoncé un plan de relance. Il vise à aider la population à faire face à la crise du pouvoir d’achat.
L’Inde avance ses pions
Perspectives : Le FMI s’attend à ce que le Japon continue de décliner dans le classement.
- Selon les projections actuelles, le Japon ne sera plus que la cinquième plus grande économie du monde entre 2026 et 2028. L’Inde est bien partie pour dépasser l’archipel asiatique. Ce pays possède désormais la plus grande population du monde.
- Les projections actuelles du FMI indiquent que l’Inde arrivera à la troisième place mondiale d’ici 2027.
MB

