Principaux renseignements
- Malgré un ralentissement économique, l’Allemagne reste le plus grand contributeur financier de l’Union européenne.
- L’année dernière, l’Allemagne a versé 13,1 milliards d’euros de plus au budget de l’UE qu’elle n’en a reçu.
- Les citoyens allemands ont contribué le plus au budget de l’UE par habitant (157 euros) parmi tous les États membres.
Malgré le ralentissement économique, l’Allemagne reste le plus grand contributeur financier à l’Union européenne. Une étude récente de l’institut économique allemand IW a révélé qu’en 2024, l’Allemagne versera environ 13,1 milliards d’euros de plus au budget de l’UE qu’elle n’en recevra. Il s’agit d’une baisse considérable par rapport aux années précédentes, qui souligne l’impact de l’affaiblissement de l’économie allemande sur les contributions nettes. En 2022 et 2023, les paiements nets de l’Allemagne s’élèveront respectivement à 19,7 milliards d’euros et 17,4 milliards d’euros.
Contributeurs nets et bénéficiaires
Après l’Allemagne, la France arrive en deuxième position avec des paiements nets de 4,8 milliards d’euros, tandis que l’Italie a contribué à hauteur de 1,6 milliard d’euros. À l’inverse, la Grèce est devenue le plus grand bénéficiaire des fonds européens, avec 3,5 milliards d’euros, suivie de la Pologne (2,9 milliards d’euros) et de la Roumanie (2,7 milliards d’euros).
Si l’on examine les contributions par habitant, il apparaît que les citoyens allemands ont contribué en moyenne à hauteur de 157 euros au budget de l’UE, soit le montant le plus élevé de tous les États membres. L’Irlande suit avec une contribution par habitant de 130 euros. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

