Principaux renseignements
- Le bloc conservateur allemand CDU/CSU propose une « loterie » pour renforcer les forces armées, compte tenu des tensions croissantes avec la Russie.
- La proposition se heurte à l’opposition du gouvernement et à la crainte d’une réaction négative de la part du public, en particulier chez les jeunes hommes qui pourraient être concernés.
- La réintroduction du service militaire obligatoire nécessite l’approbation du Parlement. Les experts débattent des conséquences à court terme sur la préparation militaire et les relations sociales.
Le bloc conservateur CDU/CSU en Allemagne, dirigé par le chancelier Friedrich Merz, souhaite intensifier le recrutement militaire en raison des tensions croissantes avec la Russie. Leur objectif est de créer l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe et de répondre aux inquiétudes concernant les futurs engagements des États-Unis en matière de sécurité.
Inquiétudes concernant campagne de recrutement
Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, membre du Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche, a été chargé de recruter de nouvelles troupes. La Bundeswehr s’appuie principalement sur des campagnes de recrutement volontaires. Elle utilise les réseaux sociaux pour améliorer son image auprès d’une population réticente au militarisme.
La CDU a récemment proposé d’intégrer un « projet de loterie » dans la législation actuellement débattue au Parlement. Cette suggestion a suscité la controverse, Pistorius la qualifiant de « compromis paresseux » et le législateur CDU Norbert Roettgen critiquant le ministre pour avoir « torpillé un projet de loi important ». Roettgen a fait valoir que le fait d’aborder la question de la conscription dès à présent garantissait la transparence.
Opposition publique au régime de loterie
La réintroduction du service militaire obligatoire, suspendu depuis 2011, pourrait nuire aux efforts visant à gagner le soutien du public en faveur des forces armées. Patrick Sensburg, chef de l’Association des réservistes de la Deutsche Bundeswehr, a exprimé sa crainte qu’un tirage au sort implique un processus de sélection injuste.
De nombreux citoyens allemands, en particulier les jeunes hommes et leurs parents, ont réagi avec inquiétude au débat. Certains considèrent la perspective d’une loterie militaire comme une sorte de pari sur le destin. D’autres s’inquiètent du fait que les politiciens prennent des décisions qui affectent la vie des jeunes sans tenir compte de leur opinion.
Contexte historique de la conscription
Pendant la guerre froide, l’Allemagne s’est fortement appuyée sur la conscription pour entretenir ses grandes armées. Après la réunification de l’Allemagne et la fin de la guerre froide, le pays a réduit ses forces armées et est passé à une armée professionnelle plus petite, axée sur des déploiements rapides.
L’invasion russe en Ukraine en 2022 a entraîné une forte augmentation des dépenses allemandes en matière de défense. L’Allemagne souhaite recruter 40 000 nouveaux soldats par an d’ici 2031. Cet objectif ambitieux contraste fortement avec les quelque 15 000 recrues attendues cette année.
Débat sur la réintroduction
La campagne de recrutement actuelle vise à rendre le service militaire plus attrayant en améliorant les salaires et les avantages sociaux. Les examens de condition physique obligatoires pour les hommes de 18 ans seront rétablis l’année prochaine. Toutefois, toute forme de service militaire obligatoire doit encore être approuvée par le Parlement.
Les experts ont des points de vue divergents sur le débat concernant la conscription. Certains affirment que la mise en place de l’infrastructure nécessaire à la sélection et à l’entraînement prendrait des années et pourrait compromettre l’état de préparation au combat à court terme. D’autres estiment que le service militaire obligatoire peut combler le fossé entre l’armée et la société en exposant les gens à la vie militaire, mais reconnaissent également qu’il s’agit d’une atteinte considérable à la liberté individuelle.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

