Principaux renseignements
- L’Allemagne a approuvé un budget fédéral de 524,5 milliards d’euros pour 2026.
- Le gouvernement va augmenter les dépenses sociales et consacrer beaucoup d’argent à la défense, dont 11,5 milliards d’euros pour l’aide militaire à l’Ukraine.
- Pour couvrir les dépenses, le gouvernement prévoit d’accumuler près de 98 milliards d’euros de dette.
Le 28 novembre, la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, a approuvé le budget fédéral pour 2026. Les dépenses totales du cabinet du chancelier Friedrich Merz s’élèvent à 524,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 21,5 milliards d’euros par rapport à 2025, rapporte Pravda.
Pour couvrir ces dépenses dans le budget de base, le gouvernement a l’intention de s’endetter de près de 98 milliards d’euros. Ce montant est indépendant des emprunts supplémentaires destinés à des objectifs spécifiques, tels que le renforcement de la Bundeswehr et les investissements dans les infrastructures.
Priorité programmes sociaux et défense
Plus d’un tiers du budget est consacré à l’emploi et aux programmes sociaux. Les dépenses de défense augmenteront également de manière significative, pour atteindre environ 108 milliards d’euros. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis la fin de la guerre froide. L’Ukraine recevra 11,5 milliards d’euros pour soutenir ses efforts de défense. Ce programme d’aide, qui comprend le financement d’artillerie, de drones, de véhicules blindés et d’autres équipements essentiels, constitue la plus importante contribution de l’Allemagne à l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie. L’approbation du budget 2025 a été retardée en raison des élections législatives anticipées et a finalement été adoptée par le Bundestag en septembre.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

