Allemagne accuse Russie de cyberattaques et d’interférence électorale


Principaux renseignements

  • L’Allemagne accuse officiellement la Russie d’une cyberattaque contre la sécurité aérienne allemande.
  • Une deuxième opération russe visait à déstabiliser les élections générales allemandes de février.
  • L’Allemagne collaborera avec ses partenaires européens pour mettre en œuvre des contre-mesures et plaidera en faveur de sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans ces actions.

L’Allemagne a officiellement attribué deux cyberopérations russes distinctes à des acteurs malveillants. La première, qui visait la sécurité aérienne allemande en août 2024, a été menée par le groupe de pirates informatiques APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear. La seconde opération, baptisée Storm 1516, visait à interférer avec les élections générales allemandes de février et à les déstabiliser.

Contre-mesures

Ces accusations ont été annoncées lors d’une conférence de presse au cours de laquelle un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’Allemagne mettrait en œuvre des contre-mesures contre la Russie en collaboration avec ses partenaires européens.

Ces mesures visent à tenir la Russie pour responsable de ses tactiques de guerre hybride. Plus précisément, l’Allemagne plaidera en faveur de nouvelles sanctions individuelles à l’encontre des personnes impliquées dans ce type d’actions au niveau européen.

Vigilance accrue

Cette annonce intervient dans un contexte de vigilance accrue dans toute l’Europe à l’égard des activités présumées de la Russie, notamment l’espionnage, la surveillance et le sabotage par drone, les cyberattaques et les campagnes de désinformation. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus