Principaux renseignements
- Les actions d’Alibaba ont bondi de 4,2 pourcent après avoir été intégrées au Stock Connect Scheme de la Chine continentale.
- La réaction du marché a été relativement modérée, avec un intérêt limité de la part des investisseurs nationaux.
- Les achats nets estimés des investisseurs de la Chine continentale ont été compris entre 17 et 37 milliards de dollars sur un an.
L’inclusion d’Alibaba dans le Stock Connect Scheme de la Chine continentale a provoqué une hausse de 4,2 pourcent de ses actions. Cette décision fait suite au passage d’Alibaba au statut de cotation primaire à Hong Kong le mois dernier, ce qui permet aux investisseurs de la Chine continentale d’accéder à la société par le biais de ce système.
Les analystes du marché s’attendaient à ce que l’inclusion d’Alibaba génère des entrées importantes, estimant les achats nets des investisseurs continentaux entre 17 et 37 milliards de dollars sur un an. Toutefois, la réaction réelle du marché a été relativement modérée, ce qui suggère un intérêt limité de la part des investisseurs nationaux.
Arrière-plan et contexte
L’inclusion d’Alibaba dans le Stock Connect Scheme intervient à un moment où l’entreprise est aux prises avec un marché de la consommation chinois atone, affecté par la crise de l’immobilier et l’insécurité de l’emploi. Cet environnement a entravé la croissance du commerce électronique dans la deuxième économie mondiale, car les concurrents à bas prix gagnent des parts de marché.
La rectification des pratiques monopolistiques d’Alibaba en 2021 a fait naître l’espoir que l’entreprise puisse enfin surmonter ses difficultés réglementaires. L’adhésion au Stock Connect Scheme s’est avérée bénéfique pour d’autres entreprises comme Xiaomi et Tencent, car leurs actions sont désormais détenues par des investisseurs continentaux grâce à ce système.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

