Le mastodonte de l’e-commerce venu tout droit de l’Empire du Milieu s’apprête à déferler encore un peu plus en Europe avec une stratégie qui pourrait bien lui faire gagner quelques points face à son concurrent américain Amazon.
L’actualité : Alibaba va étendre sa présence en Europe avec des sites d’e-commerce répertoriant des marques locales.
- « Vous verrez donc quelque chose appelé Tmall, que nous avons en Chine, devenir Tmall en Europe, ce qui signifie que nous proposerons des marques locales [à] des consommateurs locaux sur le marché local », a déclaré Michael Evans, président d’Alibaba, lors de la conférence Viva Tech à Paris, cité par CNBC.
Le détail : ce projet s’inscrit dans la stratégie plus globale du groupe chinois de diviser ses activités en 6 unités distinctes, afin de donner à chaque unité plus d’autonomie et de pouvoirs de décision plus rapides.
- Un changement de stratégie plus que significatif pour le géant chinois concernant ses opérations de commerce électronique.
- Un projet pilote est déjà en cours en Espagne. Il sera étendu prochainement dans toute l’Europe, a indiqué Evans.
« L’Europe est une priorité absolue pour toutes les entreprises qui ont une composante internationale. Donc, par là, je veux dire les entreprises de commerce international, l’activité cloud, l’activité logistique en particulier »
Michael Evans, président d’Alibaba.
Changement de stratégie significatif
Jusqu’à présent, Alibaba était surtout connu en Europe sous le nom d’AliExpress, à savoir la version internationale de son site de ventes en ligne.
- Ce site vend principalement des marchandises expédiées depuis la Chine vers l’Europe.
- Les prix de vente y sont dérisoires pour la plupart et c’est essentiellement ce qui attire les consommateurs internationaux, et ce, malgré les délais de livraison souvent très longs.
- Mais, avec Tmall, Alibaba tentera de vendre des marques locales à des acheteurs locaux.
- Pour l’heure, on ne sait pas encore si cette nouvelle activité du géant chinois sera fusionnée avec AliExpress.
Conclusion : la stratégie d’Alibaba pourrait s’avérer payante à plusieurs niveaux. Le géant chinois pourrait en effet s’attirer la sympathie des marques locales, les premières à critiquer les importants sites de vente en ligne tels qu’AliExpress et Amazon, mais aussi toucher un public adepte du local. Cerise sur le gâteau, les délais de livraison devraient être beaucoup plus courts. Encore faut-il que les marques se laissent séduire par le géant chinois.