Principaux renseignements
- BMW et Alibaba vont développer une technologie d’IA pour les voitures en Chine.
- Une nouvelle version de l’assistant personnel intelligent (IPA) de BMW, alimentée par un moteur d’IA sur mesure co-développé avec Alibaba, fera ses débuts en 2026.
- L’IPA comprendra deux agents d’IA, Travel Companion et Car Genius, qui fourniront des services de style de vie personnalisés et une assistance en temps réel.
Le groupe Alibaba et BMW unissent leurs forces
Alibaba Group et BMW unissent leurs forces pour développer une technologie d’intelligence artificielle pour les voitures en Chine. Cette collaboration reflète l’importance croissante accordée par Alibaba aux applications de l’IA et aux stratégies de monétisation, tout en soulignant l’engagement de BMW à créer des produits compétitifs pour le marché chinois.
Le partenariat débouchera sur une nouvelle version de l’assistant personnel intelligent (IPA) de BMW, alimenté par un moteur d’IA sur mesure co-développé par les deux entreprises. Ce moteur, basé sur Yan AI d’Alibaba et sur le modèle de langage étendu Qwen, fera ses débuts dans les modèles BMW Neue Klasse produits en Chine à partir de 2026.
Assistant personnel intelligent
L’IPA amélioré par l’IA vise à améliorer considérablement les services de mobilité en voiture, notamment la navigation, les fonctions d’assistance et les interactions vocales plus naturelles. Cette collaboration s’aligne sur l’ambition d’Alibaba de stimuler l’innovation grâce à l’IA et sur l’objectif de BMW d’intégrer l’IA dans l’ensemble de sa gamme de produits.
- Les modèles Neue Klasse de BMW seront initialement dotés de deux agents d’intelligence artificielle : Travel Companion et Car Genius. Ces agents peuvent fournir des services de style de vie personnalisés et une assistance en temps réel, comme la planification des sorties au restaurant en tenant compte des évaluations des restaurants, des conditions de circulation et des préférences de l’utilisateur.
Plans d’expansion et concurrence
Sean Green, président-directeur général de BMW Group Region China, a souligné l’importance de la collaboration avec les partenaires technologiques chinois pour faire progresser la mobilité électrique et les technologies intelligentes. Eddie Wu, PDG d’Alibaba Group, a souligné le rôle central que joue l’IA dans la révolution de diverses industries, y compris la mobilité, en élevant l’expérience de l’utilisateur.
Ces dernières années, BMW a investi activement dans les véhicules électriques, en vue d’obtenir une part substantielle des ventes de véhicules tout électriques. L’entreprise prévoit d’introduire des versions entièrement électriques de modèles clés et de faire passer des marques subsidiaires comme Rolls-Royce et MINI Cooper à l’électrification complète d’ici le début des années 2030.
Révolution électrique
Le lancement de la Neue Klasse devrait jouer un rôle déterminant dans la réalisation de l’objectif de BMW d’augmenter sa part de livraison de véhicules entièrement électriques à 50 pour cent cette année. Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG, a souligné les progrès de l’entreprise en matière d’e-mobilité et son engagement à proposer une gamme diversifiée de véhicules électriques à travers ses marques.
- Toutefois, les fabricants européens de véhicules électriques sont confrontés à des difficultés en raison d’une demande plus faible que prévu et de l’importance accrue accordée à la technologie hybride. La concurrence croissante de rivaux chinois tels que BYD, SAIC et Geely, associée à la réduction des subventions gouvernementales pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables dans plusieurs pays européens, a contribué à rendre les perspectives du secteur des véhicules électriques incertaines.
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