Le fossé entre l’Open Vld et le MR semble se creuser de semaine en semaine. Tout d’abord, Rudy Aernoudt, chef de cabinet du président du MR Georges-Louis Bouchez, a critiqué l’Open Vld. Aujourd’hui, le leader de l’Open Vld, Alexia Bertrand, s’en prend à ce même Aernoudt.
Principaux renseignements
- Rudy Aernoudt, chef de cabinet du président du MR Georges-Louis Bouchez, a déclaré dans une interview qu’il était contre le cordon sanitaire et qu’il avait de bonnes relations au sein du Vlaams Belang.
- Cette déclaration a fait l’objet de nombreuses critiques de la part d’Alexia Bertrand, chef de file de l’Open Vld.
- « Je n’ai pas l’impression que le MR Flandre serait un parti libéral tel que nous le connaissons », a-t-elle déclaré.
Rudy Aernoudt est récemment devenu le chef de cabinet du président du MR, Georges-Louis Bouchez. Ce professeur d’économie à l’UGent et au BMI à Paris était autrefois membre de l’Open Vld, mais s’est heurté à ce parti. Le fait qu’il se retrouve aujourd’hui précisément avec le MR ressemble à une déclaration de guerre. Bien que le MR francophone soit sa tâche principale, il n’est un secret pour personne qu’Aernoudt doit également explorer les possibilités d’un ‘MR flamand’.
Critique sur l’Open Vld
Cette déclaration de guerre s’est intensifiée depuis le début de cette semaine. En effet, c’est à ce moment-là qu’une interview de Rudy Aernoudt a été publiée dans De Standaard. Il y charge à plusieurs reprises l’Open Vld. « Le MR est devenu libéral et l’Open Vld est resté trop peu libéral, avec toutes les conséquences que cela implique », peut-on lire, entre autres.
- « L’Open Vld est irrécupérable. Un navire qui coule sur des sables mouvants ne peut aller que dans un sens. Vous pouvez alors changer son nom dix fois de plus », déclare également M. Aernoudt. En outre, le chef de cabinet semble considérer la N-VA en particulier comme le pendant flamand du MR, tandis que l’idée d’un MR flamand est également évoquée.
Vlaams Belang
C’est pourtant une autre déclaration qui a le plus déplu à l’Open Vld. En effet, Rudy Aernoudt a déclaré dans l’interview être contre le cordon sanitaire. « J’ai de bonnes relations avec certaines personnes du Vlaams Belang (…) Je n’ai aucun problème à leur parler », a-t-il déclaré.