Airbus cherche à sauver son fleuron, le « Super Jumbo » A380, rapporte Bloomberg. Selon certaines sources, le Directeur marketing John Leahy cherche à finaliser les commandes du Dubai Airshow de novembre, notamment les commandes d’Emirates – client principal pour l’A380. L’A380 est un avion de ligne à double étage, entré en service en 2008. Il est à l’heure actuelle le plus gros avion de passagers du monde, avec une capacité de 550 sièges dans sa version standard. Un tel avion est vendu 436.9 millions de dollars, et il s’en est écoulé 213 unités depuis son lancement, dont 28 l’année dernière. Mais en l’absence de nouvelles commandes, la compagnie se verra obligée de réduire la production de l’A380 à moins d’un avion par mois, ce qui, selon certains, signifierait le début de la fin pour le jet.Leahy, qui est âgé de 66 ans, a annoncé en mai qu’il allait se retirer après 23 ans comme chef du marketing et plus de mille milliards de dollars de ventes. Persuadé que les marchés à croissance rapide vont favoriser ce modèle d’avion dans les années à venir, il retarde son départ pour se concentrer sur les discussions avec Emirates, selon les sources.
Un appareil par mois
Didier Evrard, le directeur des programmes chez Airbus, a annoncé en mai que la décision de passer ou non à la production de moins de 12 jets par an serait annoncée d’ici la fin de l’année. Si l’accord avec Emirates n’aboutit pas, la production pourrait tomber à 0,7 par mois selon la revue française Challenges.Le carnet de commandes d’Airbus inclut 104 commandes d’A380. Mais d’après Sandy Morris, analyste chez Jefferies, l’avionneur pourrait n’être en mesure que d’en livrer 57, dont 47 pour Emirates.Même la décision de ne plus produire qu’un avion par mois, annoncée l’année dernière et prévue pour 2018, a jeté un coup de froid sur l’avenir du programme, même si Airbus maintient que le seuil de rentabilité tout de même atteint à ce niveau de production.